Si la colère avait pris le dessus lors de la sortie de route prématurée, la saison dernière (défaite contre Meaux : 53-55), cette fois-ci c’est plutôt une énorme déception qui submerge le clan cannettan après l’échec des Hornets pour un petit point à Saint-Avold (53-52).
Bien sûr, les joueurs du Cannet se savaient attendus chez les Lorrains et ils étaient prêts à tenir leur rang car cette Coupe de France leur tient à cœur. Mais pour cela, il aurait fallu que chacun puisse jouer à 100 % ce qui n’a pas été le cas, après la coupure à la main d’Alexis Ramonet, la veille du match et un Stéphane Keller, pas au mieux de sa forme après avoir été malade toute la semaine précédente.
Alors tout cela pourrait peut-être pu expliquer le trou noir du premier quart, dans lequel les Cannettans n’ont inscrit que 4 points, mais Daniel Paquet n’a pas l’intention de se cacher derrière des excuses toutes faites. « C’est vrai qu’on a vécu une semaine difficile. C’est vrai qu’avec Stéphane malade et Alexis à 30 % de ses moyens, ça devenait plus compliqué, mais cela n’explique pas notre extrême maladresse ».

Les 10 minutes suivantes ne seront guère plus encourageantes pour les hommes de Paquet qui les laissent à -18 à mi-parcours (32-14).
Comme au Puy-en-Velay, le samedi précédent, les Cannettans vont enfin réagir et refaire un peu leur retard au terme du troisième quart-temps (45-35). Maataoui fait ce qu’il peut pour tenir la maison azuréenne et tout va se jouer dans les dernières secondes du match. Le Cannet a la balle d’égalisation sur un lancer franc de Makambo, qui aurait permis de pousser les Mosellans dans une prolongation, mais à l’image de ce « jour sans collectif », l’international français manque sa cible.

« On a réagi, mais trop tard. Cela aurait pu passer si Saint-Avold n’avait pas fait un gros match et si nous n’avions pas été si maladroits » poursuit Daniel Paquet doublement frustré puisque l’entraîneur des Hornets avait convaincu la ville d’Antibes pour que l’Azur Arena accueille la finale qui aurait du être 100 % azuréenne.

Ce sera donc Saint-Avold qui sera face à Hyères (facile vainqueur de Meaux : 72-52) pour cette finale de Coupe de France le samedi 20 avril à Antibes.

Encore un rendez-vous de manqué cette saison pour les Hornets qui ont déjà abandonné aux Hyérois leur couronne du trophée des champions.

Samedi (17h), c’est LE MATCH à ne pas manquer avec la visite des Varois. Une rencontre à double enjeu pour Daniel Paquet. D’abord celui de prendre le pouvoir en tête du classement, avant de disputer les play-offs, mais aussi de voir les ressources mentales de son groupe après le « black out » en Coupe de France !

Les Hornets, piqués dans leur orgueil, auront forcément envie de se reprendre car ils sont encore deux belles cartes à jouer en Euroligue 1 et en championnat. Pour cela, ils comptent sur leurs supporters pour les pousser vers la victoire dans ce derby de haut de tableau.

Au COSEC La Carrière à Saint-Avold
Saint-Avold bat Le Cannet : 53-52 (18-4, 14-10, 13-21, 8-17).
St Avold : Poggenwisch (12), Bellers (14), Jaskula, Koti-Bingo (14), Bodemer (2), Fleutot (9) Bader (2), Bonetas.
Hornets Le Cannet : Ramonet (13), Keller © (2), Carlier (8), Makambo (3), Maataoui (20), Toscano (6), Mekhazni, Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Résultats des Demi-finales