Dernières news
  1. Cosimo Caiazzo a pris ses quartiers
  2. Le Hollandais Walter Groen et l’Italien Cosimo Caiazzo, les nouveaux Hornets !
  3. Fête du sport au Cannet
  4. Les Hornets soutiennent Paris 2024
  5. Une reprise en douceur pour les joueurs des Hornets Le Cannet

Historique du Club

Le Club Handi-Basket Le Cannet « Côte d’Azur » est le premier club de basket en fauteuils créé dans des Alpes-Maritimes. Il a été fondé en juin 1999 sous le nom de Cap Saaa, afin de répondre au besoin ressenti par de nombreux sportifs handicapés, de pratiquer ce sport en compétition nationale. Le Cannet a ainsi pallié àl’inexistence dans le département de la 1ère discipline sportive aux jeux paralympiques.

Tout est venu d’un rêve fou d’un gamin de 20 ans, Frédérick Tétard, venu sur la côte pour oublier son accident de moto, alors qu’une carrière de basketteur lui tendait les bras à Pau-Orthez. Sept joueurs venus de tout le département forment alors le premier noyeau. 

C’est le début de toute une histoire dont les plus belles pages s’écrivent une à une depuis 4 ans sous le nom des Hornets Le Cannet Côte d’Azur.

2017
Tout prêt du triplé historique
Il s'en est fallu d'un tout petit rien ou petit point pour que les Hornets du Cannet réalisent un triplé historique. Victorieux d'une 3° Coupe d'Europe face aux espagnols de Valadolid à Yalova en Turquie le 30 mai 2017 et d'une 3° Coupe de France à Bordeaux contre Marseille, Le Cannet s'incline d'un tout petit point contre Meaux et voit ainsi s'envoler le titre de Champion de France.
2016
UNE SECONDE COUPE DE FRANCE
Changement de look pour Le Cannet qui décide de prendre comme surnom, "les Hornets". Un joli coup médiatique avec nouveau logo pour une qaison qui se voulait de transition. Très vite les cannettans vont rivaliser a les meilleurs et aller chercher une seconde Coupe de France à Paris Bercy .
2015
SECOND DOUBLE POUR LE CANNET avec enfin la coupe de france à la clé
Roi d'Europe la saison précédente, Le Cannet réitère ce qui paraissait improbable, un second sacre européen en Coupe d'Europe (Challenge Willy Brinkmann) à Saragosse en Espagne le 23 mai 2015. Après deux échecs en finale de la Coupe de France, Le Cannet remporte cette coupe face à Meaux le 1 mai 2015 à Coubertin. Qualifié pour la finale du Championnat de France, Le Cannet s'incline face à Meaux pour le titre et pour la 3° fois finit vice-champion de France.
2014
LE CANNET CHAMPION D'EUROPE ET DE FRANCE
Cette fois, les cannettans touchent enfin le graal en remportant la Coupe d'Europe (Challenge Willy Brinkmann) à Papendal aux Pays-Bas le 25 avril 2014. Invaincu durant toute la compétition, c'est face à Porto Torres que les cannettans iront chercher ce titre après prolongation. Dans la continuité, Le Cannet devient Champion de France pour la première fois à Hyères le 9 mai 2014. Il s'en est fallu de peu que Le Cannet réalise un triplé historique. Finaliste de la Coupe de France pour la seconde fois, les cannettans s'inclinent face à Hyères au Gymnase Pierre de Coubertin le 02/05/2014
2012
UNE SAISON EXEMPLAIRE
Le Cannet n'en finit de monter dans la hiérarchie nationale. De victoires en victoires, le HBLC va prendre place dans la cours des grands et à la surprise générale terminera Vice-Champion de France. Une saison exceptionnelle pour le HBLC qui se qualifie pour sa première finale de la Coupe de France à Paris Bercy. Le Cannet s'inclinera face au champion de France Meaux. Les Cannettans profiteront de leur bonne dynamique pour se qualifier également pour la phase finale de la Coupe d'EUrope.
2010
PREMIERE PARTICIPATION EN Coupe d'Europe pour Le Cannet
Le Cannet continue sa progression et termine 5° du Championnat de France. Cette place lui permet de jouer un tour préliminaire de l'Euroligue3, une grande première qui voit Le Cannet prendre la première place de son groupe. Qualifié pour la phase finale à Lodz en Pologne, par manque d'expérience, les cannettans vont échouer tout près du podium.
2008
CHAMPION DE FRANCE NAT B, LE CANNET OUVRE SA PREMIERE BELLE PAGE DE SON HISTOIRE
Après avoir frôlé l'accession la saison dernière, l'année 2008 restera gravé dans les mémoires du club avec le premier grand titre national pour le HBLC, qui après une saison remarquable vont battre Lille pour le titre nationale. Grace à cette belle victoire, le Cannet réalise enfin son rêve fou, celui d'accéder à l'élite.
2007
PAS DE MONTEE POUR LES CANNETTANS
Vice-champions de France nationale B, Le Cannet ne monte pourtant pas en A. En effet, Passé de 10 à 8 équipes, seul le 1er aura le privilège d'accéder à l'élite du Championnat. Grosse déception pour les joueurs qui sur le terrain avaient gagné leur place parmi les grands. En raison du nombre important de joueurs, le club décide de créer une équipe réserve.
2005
A UNE MARCHE DE L'ELITE NATIONALE
On arrête plus le club Handi-Basket du Cannet qui une nouvelle fois termine 1er de leur championnat. Grace à cette première place, les cannettans accèdent à la Nationale 1/B à une marche de l'élite nationale.
2004
PREMIER TITRE POUR LE CANNET
Premier titre pour les cannettans qui remportent le championnat régional "PACA Roussillon" et accède à division supérieure, "Nationale 2 Région PACA - RHONE ALPES"
2001
CHANGEMENT DE PRESIDENT
Moment difficile pour le président Fréreick Tétard qui donne sa démission. Une assemblée générale extraordinaire est réalisée et c'est Alexandre Farrugia qui prend la nouvelle présidence du club en mars 2001. La première initiative sera de changer de nom, abandonnant celui de Cap Saaa pour Handi-Basket Le Cannet.
2000
LE CANNET FAIT SES CLASSES
Première année de compétition pour cette jeune équipe maralpine. Avec 12 défaites pour autant de rencontres, le club fait ses premiers pas dans le grand bain du championnat régional.
1999 
CREATION DU CLUB
Le Club du Cannet a vu le jour en juin 1999. C'est Frédérick Tétard, un jeune basketteur palois récemment accidenté qui malgré son jeune âge à pris l'initiative de créer le club sous le nom de Cap Saaa Le Cannet.

Leave a comment

Demos

Nav Mode

Layout

Boxed
Wide

Background Image

Color Skin