La saison qui vient de s’achever a été riche en émotions pour finalement se terminer avec une victoire en Coupe de France (la 4ème pour Le Cannet), une finale (perdue après prolongation face au Puy-en-Velay) en championnat de France, un beau parcours en Coupe d’Europe et la qualification de deux Hornets (Houcine Belaïd et Christophe Carlier) avec les Bleus pour les prochains Jeux Paralympiques Paris 2024.
Un beau cadeau d’anniversaire pour le club cannettan qui fête, cette année, son 25ème anniversaire.

Un palmarès d’exception
Autant de points positifs sur lesquels Alexandre Farrugia a voulu insister, lui qui sera porteur de la flamme olympique en ouverture du passage maralpin devant la mairie de Cannes.
Alors pour ceux qui ont suivi de près les dernières aventures de l’équipe première, le parcours des Hornets n’a pas été de tout repos. « Si on fait un retour en arrière sur l’histoire du club, on peut être fier de ce qu’on a réussi à faire en 25 ans. Si on nous avait dit ça en 1999, quand Frédéric Tétard a posé les premières pierres du club, on n’aurait jamais imaginé avoir aujourd’hui un tel palmarès (11 titres nationaux et européens depuis 2012). Tout cela, grâce à la pugnacité d’un jeune homme bien décidé à lancer une discipline qui n’existait pas dans notre région, mais aussi à la confiance de Madame Michèle Tabarot qui nous a accueillis, suivis et soutenus jusqu’à devenir l’un des plus grands clubs d’Europe ».

Coupe de France 2024

Un esprit de famille
Depuis toutes ces années, si le club a beaucoup grandi sportivement, il n’en a pas moins gardé son état d’esprit comme le confirme son président depuis 23 ans. « Ici, on cherche bien évidemment à atteindre des objectifs sportifs et à rester au plus haut niveau, mais on tient aussi beaucoup à garder notre esprit de famille. Que ce soit les dirigeants, les entraîneurs et bien sûr les joueurs, notre relationnel repose sur la confiance et la solidarité. Pour preuve la fidélité que nous ont accordée Stéphane Keller, Kaïsse Mekhazni et Christophe Carlier, présents depuis presque 20 ans ainsi que les liens forts que nous gardons avec les anciens joueurs et entraîneurs passés par Maillan ».

Une philosophie qui repose sur l’humain et qui a encore payé cette saison où tout semblait pourtant mal parti pour se hisser dans le dernier carré du championnat de France. « En fin de saison dernière, nous avions terminé par un titre de champion de France et on a fait le pari de renouveler notre confiance à toute l’équipe. Et on a bien fait car on a remporté la Coupe de France, on termine vice-champions de France après une finale épique qu’on perd après prolongation et on réalise aussi une belle phase finale européenne. Un bilan très satisfaisant et je dirai même une saison aboutie compte-tenu des blessures de nos joueurs majeurs en début de saison. Grand coup de chapeau à eux car ils ont su trouver la force morale pour traverser ensemble ses moments difficiles et réagir à l’heure des grands rendez-vous de la saison ».

Vice-Champions de France 2024

Un effectif reconduit à 100 % (+ 1 ?)
Cela veut-il dire que les Hornets repartiront au complet pour la prochaine saison ?
Le Président et l’entraîneur Daniel Paquet ont renouvelé leur confiance à l’ensemble du groupe, pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure ….. Seul Yuri Fernandes manquera à l’appel, obligé de quitter ses partenaires de longue date pour des raisons professionnelles. Cela laisse-t-il la place pour l’arrivée d’un nouveau ? « La porte n’est pas fermée, on y réfléchit » confirme le président des Hornets qui ne voit qu’un seul frein financier à ce renfort qui pourrait apporter une rotation supplémentaire dans l’effectif cannettan.

Un recrutement sur lequel il ne faudra pas se tromper car la valse des transferts a déjà commencé, ce qui annonce un championnat toujours plus relevé où la concurrence viendra de tous les coins de France.
Autant dire que la saison 2024-2025 sera une nouvelle fois d’un très haut niveau et qu’il faudra se présenter avec un groupe performant et solidaire. En tout cas, côté objectifs, rien ne change pour le président Farrugia. « Ils restent les mêmes, rester au plus haut niveau et pourquoi pas glaner de nouveaux titres nationaux et bien figurer au niveau européen ».

Christophe et Houcine en Bleus à Paris
Alors si la saison s’est bien terminée pour les Hornets et que certains joueurs vont pouvoir profiter de vacances bien méritées avant la reprise des entraînements au mois d’août, d’autres vont devoir garder le rythme jusqu’aux Jeux Paralympiques à Paris (du 28 août au 8 septembre). En effet, pendant cette période, tous les supporters du club cannettan auront les yeux de Chimène pour leurs deux Hornets, Christophe et Houcine. Eux qui ont participé brillamment à la qualification de l’équipe de France lors du dernier tournoi à Antibes. A ce propos, la ville du Cannet permettra à ses « deux internationaux » de profiter de la salle Maillan pour poursuivre leur préparation avant que Franck Bornerand, le sélectionneur des Bleus, ne donne sa liste définitive des 12 noms qui seront à Paris.