Trop de pression pour bien aborder ce duel au sommet ? Sans doute, c’est en tout cas l’une des explications retenue par Daniel Paquet. Un début de match joué avec le « frein à main » qui ouvre de véritables espaces aux visiteurs varois pendant que Guedoun et les siens ne trouvent toujours pas la cible. La maladresse à laquelle s’ajoute la malchance quand l’international algérien marque de très loin juste sur le buzzer, mais justement refusé par le duo arbitral. Trois points supplémentaires qui auraient permis aux Hornets de limiter la casse après les 10 premières minutes de jeu (21-28).
C’est l’instant choisi par « Horni » la toute nouvelle mascotte du club pour faire son show aux côtés des danseuses de la compagnie Floriane Dance.
Une petite coupure détente qui va remettre les Hornets sur le bon chemin, sous l’impulsion d’un Christophe Carlier retrouvé et c’est avec une égalité parfaite que les deux équipes vont regagner le vestiaire (43-43).
Maillan est en surchauffe et les supporters des deux camps « show » bouillants. Tout reste à faire et bien malin qui pourrait annoncer à cet instant précis le nom du futur vainqueur !
Mais ce sont encore les Varois qui sont les plus engageants, notamment Mosler qui permet à ses équipiers de reprendre une belle avance avant le sprint final (55-68).
C’est dans ce troisième quart-temps que les Hornets vont totalement se désunir. Daniel Paquet a beau tenter de calmer ses joueurs par un temps mort et multiplier les changements, les -13 points concédés après 30 minutes de jeu vont obliger les Cannetans à courir après le score. Une différence qui va d’ailleurs être plus conséquente grâce à Jouanserre et Toscano (57-72). Les supporters hyérois retrouvent leur voix avant que leurs homologues du Cannet ne reprennent espoir sous la conduite de Houcine Belaïd, auteur de 9 points d’affilée (64-72). Malgré de nouveaux gestes d’agacements qui vaudront une faute technique à Nabil Guedoun (après celle infligée à Stéphane Keller juste après la mi-temps), les Hornets refont leur retard. Nabil Guedoun retrouve enfin son adresse à 3 points et aux lancer-francs (83-84). Dans une salle où le suspense est à son comble et le chrono bloqué à 26 secondes, tout reste possible mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher les Hyérois d’un nouveau succès (83-87).
Après avoir pris quelques minutes pour évacuer le trop plein de frustration et pendant que ses joueurs regagnent leur vestiaire après être venus saluer les supporters des deux camps, Alexandre Farrugia choisit l’option du verre à moitié plein. « Si on nous avait dit qu’on en serait là à la fin des matchs aller, on aurait signé tout de suite. C’est dommage car on a manqué de précision sur le plan offensif mais la suite a démontré que le groupe avait du potentiel ».
Pour Daniel Paquet, la défaite est plus amère. « La maladresse et l’énervement cela fait beaucoup à la fin du match. Cela dit, l’équipe a aussi montré qu’elle avait des ressources mentales même si cela n’a pas été suffisant pour aller chercher la victoire. On va continuer à travailler pour participer aux play-offs » poursuit le coach des Hornets qui va offrir deux semaines de trêve à ses joueurs. En effet, la reprise est prévue pour le 4 janvier avec un déplacement à Marseille pour lancer la deuxième ligne droite du championnat (le 9) mais aussi pour préparer le tournoi qualificatif pour tenter d’aller décrocher la seule place pour la finale de la coupe de France. Tournoi à quatre équipes qui aura lieu les 16 et 17 janvier à Maillan (l’autre demi-finale à 4 aura lieu à Toulouse les13 et 14 février) et dont le tirage au sort n’a pas encore été effectué.
Gymnase Maillan au Cannet,
Les Hornets Le Cannet – Hyères HC : 83-87 (21-28 ; 22-15 ; 12-25 ; 28-19).
Arbitres : MM. Roch et Tahaibaly.
Hornets Le Cannet : Makambo (7), Keller (4), Carlier (20), Guedoun (31 dt 2 à 3 pts), Mekhazni, Belaïd (21), Al Jashamy.
Entr. : D. Paquet. Manager : Daniel Tupet
Hyères : Guirassy, Jouanserre (26 dt 1 à 3 pts), Nuttin, Faupin, Laureri (4), Mosler (20), Toscano (19), Durand (18). Entr. : J. Mugnaini.