Ce dernier tournoi amical de la saison, qui s’est tenu à Marseille samedi dernier, avait un objectif bien précis : le lancement de l’équipe Basket Fauteuil au féminin, avec pour objectif, celui de préparer l’équipe de France de basket fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Pour s’opposer aux Bleues, au sortir d’un stage d’une semaine, les formations de Marseille 2, Montpellier (N3) et l’équipe 2 des Hornets Le Cannet avaient répondu présentes.
On développe !
D’abord, rappelons que le basket fauteuil est une discipline de sports co mixte. D’ailleurs la grande majorité des équipes, évoluant en championnat, y compris au plus haut niveau, intègre une ou plusieurs joueuses dans leurs effectifs.
Des joueuses qui composent pour la plupart l’ossature de l’équipe de France. Seulement leurs temps de jeu ne sont pas toujours suffisants pour leur permettre d’avoir du rythme et de pourvoir répondre présentes lors des grands chocs internationaux.
C’est pourquoi, Anne-Sophie Rubler et Marion Blais ont décidé de créer une association entièrement dédiée aux féminines et qui sera coachée par le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Fred Guyot .
L’idée est simple. Une sélection sera faite par Frédéric Guyot, qui composera une équipe élargie et sera engagée la saison prochaine dans le championnat de N2. Cette formation, composée de joueuses appartenant à différents clubs dans l’Hexagone, n’aura pas de salle attitrée où recevoir. C’est pourquoi, cette équipe 100% féminine jouera ses matchs aller et retour chez son adversaire.
Par ailleurs, les joueuses engagées dans leur club respectif continueront d’évoluer sous leur maillot de club.
C’est dans ce contexte novateur et surtout amical que les joueurs de Houcine Belaïd, coach de l’équipe 2, ont participé à cette belle fête du basket fauteuil à Marseille, menée de main de maître par Anne-so.
Un tournoi remporté par Marseille 2 (3V/0D), Montpellier (2V/1D), Basket fauteuil au féminine (1V/2D) et Le Cannet 2 (0V/3D).
Un court voyage sur la Canebière qu’Alexis Ramonet a tenu à effectuer pour épauler son capitaine chez les Bleus, avant de rejoindre prochainement son nouveau club de Grande Canarie.