Ces prochains jours, les Hornets vont avoir la tête dans les étoiles. Les étoiles de l’Europe et plus précisément celles de l’EuroCup 1 qui va se dérouler les 28, 29 et 30 avril à Cantù, petite commune italienne située en Lombardie.
Mais si la ville transalpine a quelques atouts touristiques, les joueurs du Cannet n’auront guère le temps de visiter et de goûter aux spécialités, car ils seront bien là pour aller chercher un titre européen.
Une quête d’un Graal continental que les hommes de Daniel Paquet aimeraient bien décrocher, eux qui viennent déjà de boucler en leader la première partie du championnat de France.
Après avoir pris la troisième place lors de la phase de qualification en Champions League à Bilbao début février, derrière le club organisateur et les Turcs de Galatasaray, les hommes du Président Farrugia veulent profiter de leur deuxième chance en EuroCup 1en allant le plus loin possible sur les chemins de l’Europe.
Des Espagnols (poule B) et des Turcs qui ont finalement été rebasculés en EuroCup 1 après leur élimination en ¼ de finale de la Champions Cup.
Les Hornets vont d’ailleurs attaquer cette compétition en se frottant dès l’ouverture aux joueurs de Galatasaray, le gros morceau de ce groupe A (13h30).
Rappelons quand même que lors de leur dernière opposition à Bilbao, les « petits Français » avaient réussi à prendre le meilleur sur les Turcs à la mi-temps (42-30) avant de craquer en toute fin de seconde période (62-75).
Alors pourquoi pas ?
Pour leur 2ème match de la journée, pour lequel les Cannettans n’auront que 2 heures de battement, ils seront opposés aux Italiens de San Stefano. Une formation qui vient de se hisser jusqu’en demi-finale du championnat italien et qui a déjà remporté cette épreuve en…. 1996 mais aussi l’Euroligue III en 2004 et 2006. Comme les Hornets, San Stefano s’est qualifié en terminant 3ème de sa poule de qualification en Champions League.
Ensuite, d’autres Italiens venus de Padoue se présenteront sur la route des équipiers de Christophe Carlier. Une formation de Vénétie qui est un peu l’inconnue de ce groupe A, si ce n’est que Padoue a obtenu son ticket pour Cantù en terminant premier de son groupe de qualif en Euroligue 1, à l’instar des Bretons de Lannion qui seront dans l’autre poule avec Cantu, Hambourg et Bilbao.
C’est à l’issue de ces trois rencontres que les comptes seront faits pour savoir qui poursuivra la compétition jusqu’en demi-finale face à un adversaire venu de l’autre poule. Pour cela, il suffira de terminer aux deux premières places du groupe.
Si dans la poule B, Bilbao fait figure de grand favori, tout comme Cantù, club organisateur, finaliste du championnat d’Italie, emmené par De Maggi, joueur emblématique de cette équipe et forcément portée par tout un public qui attend de voir son équipe retrouver sa brillance d’antan dans la sphère européenne, Etavard et les Bretons de Lannion pourraient être la bonne surprise de ce groupe B. Mais attention aussi aux Allemands de Hambourg.
Les deux tickets gagnants, dans chacune des 2 poules, vont donc s’arracher à prix d’or et il faudra vraiment aller chercher chaque point avec force et détermination.
Pour les Hornets Le Cannet, prendre Galatasaray d’entrée de jeu, n’est pas forcément une bonne nouvelle mais, après tout, ils ont déjà démontré qu’ils pouvaient largement tenir tête… aux Turcs à condition de retenir les leçons du dernier match et de lever le pied sur les fautes, ce qui les avaient fortement pénalisés en février dernier à Bilbao.
Motivés les Hornets le sont. Aucun doute là-dessus ! Eux qui entrent dans une phase cruciale de leur saison avec cette première étape européenne avant d’aller jouer le titre national au Puy-en-Velay, ils entendent bien ne pas passer à côté de tous ces moments forts en émotion.
Ça commence à Cantù ce vendredi.