Dans leurs nouveaux costumes de leaders provisoires, les Hornets du Cannet se sont fait quelques frayeurs samedi soir, sur les bords de la Garonne.

Une rencontre à fort enjeu pour les deux formations, mais certainement encore plus capitale pour les nouveaux partenaires de Nabil Guedoun qui jouaient leurs dernières cartes pour entrer dans les play-offs sur cette rencontre.

Les joueurs du TIC se devaient donc de lancer leurs ultimes forces dans cette bataille devenue vitale pour eux, afin de rester dans la course au dernier carré dont ils seront d’ailleurs les organisateurs (18-19 mai).

Prévu à 17h, le coup d’envoi devra pourtant être décalé d’un quart d’heure pour cause « d’absence de feuille de marque ». Le temps d’en récupérer une dans un gymnase voisin et les deux équipes peuvent enfin enter dans le vif du sujet. Des circonstances loin d’être idéales pour les deux équipes qui jouent gros sur ce match et dans ce contexte un peu particulier, le score reste à l’équilibre dans le premier quart-temps, même si les Cannettans bouclent ces dix minutes avec deux points d’avance (19-21). Un léger avantage que les hommes de Daniel Paquet bonifient de deux points supplémentaires à mi-parcours (37-41), mais sans pour autant s’être mis à l’abri d’un retour des Toulousains.

Une zone d’inconfort que les Cannettans vont d’ailleurs traverser dans le troisième quart-temps avec un retour en force des Hauts-Garonnais qui s’offrent enfin les commandes du tableau d’affichage (52-50). « On a eu du faire face à une belle équipe qui a fait les efforts pour revenir dans ce match et joueur leur chance à fond » reconnaît Daniel Paquet. Mais ce n’est pas le seul point sur lequel l’entraîneur des Hornets veut insister pour expliquer les quelques passages à vide de son groupe qui auraient pu leur coûter la victoire. « Nous n’étions pas sereins et encore une fois, nous avons été très maladroits avec un 31/67 à deux points et 10/16 aux lancer-francs ». Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes ! « Malgré cela, on s’en sort bien » ajoute le technicien du Cannet qui ne veut garder que les deux points de la victoire en tête et oublier la manière. Un succès que ses joueurs décrocheront dans les dix dernières minutes pour laisser les Toulousains à -4 (68-72) et qui leur permet de rester en tête du classement.

Pendant ce temps et comme prévu, Hyères s’est « baladé » devant Bordeaux (72-32) et surtout Saint-Avold a pris une sérieuse option sur sa quatrième place en s’imposant à Meaux (40-44). Un dernier résultat qui ne fait évidemment pas les affaires des Toulousains qui perdent du terrain sur les Lorrains et voient (peut-être) filer leurs derniers espoirs d’entrer dans le quatuor de tête.

En effet, ce n’est pas la prochaine journée qui devrait bouleverser le haut du tableau puisque les Hornets accueilleront Bordeaux, dernier de la classe tandis que Hyères ne devrait pas être inquiété à Lille, ni Le Puy en visite à Marseille. Quant aux Mosellans de Saint-Avold, ils devraient poursuivre leur série positive en recevant Lyon.

 

A Toulouse,
Toulouse vs Hornets Le Cannet : 68-72 (19-21, 18-20, 15-9, 16-22)

Hornets Le Cannet : Ramonet (15) Carlier (22), Keller © (4), Toscano (4), Mekhazni, Makambo (2), Maataoui (25), Delattre.
Entr. : D. Paquet. Assist : Yann Clairemidi