Le hasard du calendrier a transformé cette 18ème journée de championnat en quasi répétition générale du premier tour de la Coupe de France avec trois oppositions qui seront similaires aux quarts de finale le 30 avril prochain à l’Azur Arena d’Antibes. Quant aux résultats, ils n’ont pas apporté de grosses surprises puisque la hiérarchie du classement a été respectée. C’est ainsi que Meaux s’est imposé à Hyères (75-83) et que Bordeaux a pris le meilleur à Lannion (53-59).
Quant aux Hornets Le Cannet ils se sont offerts le plus gros score de la journée en inscrivant 113 points aux malheureux Toulousains. Un record déjà détenu par les hommes de Daniel Paquet qui avaient déjà atteint 124 unités face à Meylan Grenoble.
Mais là n’est pas l’essentiel car il faut bien préciser que les visiteurs de la Ville Rose étaient privés de quatre joueurs majeurs : Florence et Nabil Guedoun, Routaboul et Blaisczak.
Un rendez-vous manqué pour les deux ex-cannettans (Flo et Nabil) qui étaient pourtant très attendus par les supporters de Maillan. Des retrouvailles qui devront donc être reportées de trois semaines, à Antibes, pour le premier tour de Coupe.
Vu la prise de pouvoir de son cinq de départ dès les premiers instants, l’entraîneur du Cannet a pu procéder à une large revue d’effectif, malgré l’absence de Houcine Belaïd qui souffre d’une tendinite à l’épaule. L’international français en saura plus sur sa blessure après des examens médicaux programmés ce lundi.
Avec 20 points d’avance au bout de 10 minutes et + 38 à la pause, la différence n’allait cesser de croître au retour des vestiaires (+ 57) pour s’achever sur un très sévère 113-48. L’addition est lourde pour les joueurs de Granzotto qui ont pourtant essayé de faire au mieux pour contrer la furia cannettane.
Toujours encouragés par les jeunes collégiens de l’atelier relais de Pierre Bonnard qui étaient en immersion pour des reportages et des rencontres avec les Hornets la semaine précédant ce match, Stéphane Keller et les siens ont démontré qu’ils ne lâchaient rien si proche de leurs objectifs.
Une pression positive que Daniel Paquet maintient sur ses joueurs à qui il ne manque pas de préciser que seul le match d’après est important. « Il faut rester sérieux jusqu’au bout. Je suis satisfait car même si Toulouse était diminué, nous avons bien abordé la rencontre et nous les avons secoués en gardant un bon rythme, en étant efficaces aux rebonds et adroits ».
Maintenant, c’est vers Lille que l’objectif des Hornets va faire le point avant de penser au prochain voyage à Meaux (le 23 avril).
Ce samedi 9 avril au Gymnase Maillan
Hornets Le Cannet bat Toulouse : 113-48 (32-12 ; 30-12 ; 29-10 ; 21-14).
Arbitres : MM. Roch et Blot.
Hornets Le Cannet : W. Leblanc (2), A. Ramonet (31), Y. Fernandes (2), S. Keller © (4), R. Bayle (12), K. Mekhazni (8), T. Delattre, R. Maataoui (8), I. Toscano (24), C. Carlier (22).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.
Toulouse : G. Jonathan, M. Blais (6), A. Badache (12), J. Courneil (2), N. Galy (8), D. Herpers (2), B. Hayache (18)