Quatre défaites en dix matchs, « en 8 ans de club, c’est la première fois que ça arrive » entame Daniel Paquet après le nouvel échec de son équipe face au Puy.
Il est vrai que ce choc face au leader n’arrive pas au meilleur moment dans la saison pour les Hornets après la Coupe de France et l’Euro Cup mais cela n’explique pas tout. Tout en auscultant la feuille de stats, le coach appuie sur les points noirs de son groupe. « La maladresse est là avec 36 % aux shoots. J’ai toujours dit que la clé c’était le rebond et là on est archi mauvais (29 contre 43 pour Le Puy). Certains cadres ne répondent pas présents. Mon équipe est capable de beaucoup mieux et maintenant il va falloir faire très attention car on est loin d’être qualifiés pour les play-offs. Arrêtons de faire n’importe quoi, surtout à domicile, ça commence à faire désordre ! ».
Pour Daniel Paquet (et il n’est pas le seul à avoir mal vécu ce nouveau faux pas), la coupe est presque pleine. Il ne faudrait surtout pas en rajouter une couche et ne pas se contenter de la victoire en coupe de France.
Dans ce match, les Hornets n’auront réussi à prendre les commandes du tableau d’affichage qu’à une seule reprise, dès l’entame de la deuxième mi-temps (34-33). Un espoir qui renaît dans la tribune de Maillan, mais qui sera de courte durée après deux paniers de Zidi. La course poursuite continue pour Carlier et les siens qui ne sont pourtant qu’à 3 points des Ponots avant les 10 dernières minutes (46-49). Seulement Beginski a senti le danger et le Letton du Puy est le premier à sonner la charge victorieuse. Dans ce dernier quart temps, les Hornets seront en panne d’énergie pour se mettre à la hauteur de leurs visiteurs (54-64).
Tout à leur joie d’avoir fait plier à deux reprises les Hornets en championnat, les joueurs du Puy ont ainsi validé leur position de leaders devant sur Chalon, qui est allé s’imposer à Gennevilliers (63-72) et Hyères qui reste 3ème tout en étant resté sur la touche cette semaine. Derrière, Les Hornets et Toulouse, battu à Meaux (80-55) marquent le pas, même si tout reste possible au cours des 6 dernières rencontres avant le final four.

Pour Franck Bornerand, le coach des Aigles du Puy, ce succès il la dédie à l’ensemble de son groupe qui a su se remettre en cause après l’échec en finale de coupe de France « Finalement cette défaite a été un mal pour un bien. Les joueurs ont pris conscience qu’ils avaient compté sur les qualités individuelles de chacun, en omettant le collectif. Je les ai laissés discuter entre eux et s’ils n’avaient pas fait ce travail de remise en question, nous n’aurions peut-être pas gagné ce soir ».

Samedi (16h30) les Hornets retrouveront Maillan pour accueillir Gennevilliers et cette fois-ci, ils n’auront pas droit à l’erreur !

Ce samedi 10 février Gymnase Maillan
Le Cannet – Le Puy : 54-64 (14-19 ; 18-14 ; 14-16 ; 8-15)
Arbitres : MM. Casse, Charrier et Tahaibaly.

Les Hornets Le Cannet :
W. Leblanc, A. Macek (14), S. Keller, L. Roa (6), T. Delattre, H. Belaïd, (15) Y. Fernandes, I. Toscano, C. Carlier © (19), R. Maataoui, Entr. : D. Paquet.

Les Aigles du Puy-en-Velay :
Beginskis, (19) Bayle (6), Siaurusaitis, Higgins (9), Mariani, Garibloo, Zidi (13), Gabranovs (17). Entr. : F. Bornerand.

Statistiques