Comme à toute entame de saison, le championnat s’annonce très équilibré d’autant que chaque club a tiré les leçons de la précédente et a fait en sorte de faire un recrutement adapté à ses ambitions.
« Toutes les équipes se sont bien renforcées et la saison sera difficile mais aussi très intéressante à jouer » précisait Daniel Paquet après avoir pris connaissance des arrivées et des départs de ses futurs adversaires.

Le Puy revanchard
Commençons par le vainqueur de la dernière Coupe de France et vice-champion de France : Le Puy-en-Velay.
C’est l’équipe qui a fait de gros efforts de recrutement avec la venue de 6 joueurs pour 4 départs. C’est dire toute la motivation affichée par les Ponots. Le club de Haute-Loire a largement ouvert ses portes aux joueurs étrangers à l’instar du Canadien Higgins, du Lituanien Siaurusaitis, du colombien Contreras et de l’Iranien Gharibloo. Un petit mot quand même pour souhaiter une belle réussite à Marianne Buso dans le championnat italien.

Hyères, le favori
Toujours bien placés mais jamais gagnants depuis trop longtemps au goût des dirigeants varois, il semblerait que l’heure de la révolte ait sonné pour la saison à venir.
Avec la signature de l’international tricolore, Mamady Traoré, de l’Américain Patterson, de Abdali et surtout de Jared Arambula, champion olympique à Tokyo avec les Etats-Unis, les Hyérois pensaient avoir frappé un grand coup. Mais, pour des raisons professionnelles, Arambula a dû finalement quitter les bords de la Méditerranée après avoir passé quelques jours seulement dans le nouveau groupe de Jérôme Mugnaini. Une très mauvaise nouvelle pour le club hyérois qui n’a pas dit son dernier mot pour clore son recrutement et afficher clairement ses ambitions à la hausse pour cette nouvelle saison.

Meaux, l’outsider
Si les Meldois se sont montrés raisonnables pour composer leur nouvel effectif, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas ambitieux. D’ailleurs le retour à la maison de Louis Hardouin, après 3 saisons passées outre-rhin est déjà un signe avant-coureur. Meaux a également engagé Blair un joueur Porto Ricain et l’ex marseillaise Bubler. Du côté de la Seine et Marne, les dirigeants ne cachent pas leur souhait de se hisser dans le dernier carré à l’issue de la phase régulière du championnat. 

Toulouse, aux accents sud-américains
Toujours emmené par Nabil Guedoun, les Toulousains vont essayer de jouer les trouble-fêtes, notamment grâce à leurs deux joueurs vénézuéliens. Si Solorzano Perez connait le championnat français après avoir évolué à Marseille, son compatriote Gallardo Pineda va faire ses premiers tours de roues dans l’Hexagone. Pour compléter son groupe, Jean-Louis Granzotto est aller piocher dans les clubs voisins de Castres et Caussade. Toutefois, les « Iron Men (Women) » seront toujours là pour bouleverser l’ordre établi si l’occasion leur en est donnée.

Gennevilliers raisonnable
Pour attaquer cette nouvelle saison, les Franciliens ont joué la carte de l’équilibre avec 3 arrivées pour 3 départs. Dans la colonne « nouveaux venus », on note les noms du Toulousain Arnaut et des deux Lillois Aldeeb et Eivazi. Bader a quant à lui fait le chemin inverse en rejoignant le club du Nord pendant qu’Abdali descendait plein sud vers Hyères et qu’Okitapoy prenait la direction du sud-ouest. Sinon le club francilien peut toujours compter sur Mehiaoui pour conduire les siens vers les plus hautes marches du podium national.

Marseille, la surprise ?
Avec un fort mistral dans le dos, les Marseillais pourraient bien bousculer une hiérarchie bien établie d’autant qu’on ne sait pas grand-chose sur leurs deux recrues, le jeune Escobar et Granados. Côté départ, Anne-Sophie Rubler a rejoint le club de Meaux et Solorzano est parti plus à l’Ouest, sur les bords de la Garonne.
Mais Marseille reste toujours Marseille et il faut toujours se méfier des équipes qui jouent sans grande pression dans ce championnat.

Lannion, les incorruptibles Bretons
Si la colonne départs (7 joueurs) est plus remplie que celle des arrivées (1), le club des Côtes d’Armor tient toujours son rang en Elite Nationale. Et il est clair que cette nouvelle saison ne dérogera pas à la règle chez les Bretons.
Toujours sous la conduite d’Angélique Pichon, la capitaine de l’équipe de France féminine, la formation lannionaise se dit prête à se battre pour rester au plus haut niveau, comme elle le fait vaillamment depuis plusieurs saisons.

Chalon-Dijon, un promu favori
Ils seront la nouveauté de cette saison. Les joueurs de l’Entente Chalon/Dijon se présentent déjà comme l’un des favoris au titre.
Pour leur entrée dans la Cour des Grands, les Bourguignons ont visé haut avec le recrutement de Boughania, qui revient dans le championnat français après un long séjour à Padoue, de l’ex ponot Dahmani, de l’Américain Ross, en provenance du championnat grec et du Marocain Challat, sacré champion d’Afrique. Voilà qui alerte déjà leurs futurs adversaires et comme il faut bien commencer par un bout, les promus vont s’attaquer à deux gros morceaux du championnat avec la visite du Puy en ouverture de la saison et enchaîner par un déplacement au Cannet. Autre particularité de cette formation chalonnaise, c’est que c’est une femme, Sandra Cleaux, qui est à la baguette.

Le Cannet : « on prend les mêmes »
« Tous les joueurs ont émis le souhait de rester » tenait à préciser le président Farrugia alors que le club cannettan venait de fêter son troisième titre de champion de France. Un souhait que le staff technique a rapidement exhaussé pour éviter le moindre doute dans ce groupe qui a manqué de peu le doublé Coupe/Championnat et frôlé de près la qualification directe en poule finale de la Ligue des Champions. 

Ce dernier point sera d’ailleurs l’une des principales missions des Cannettans. Si ce n’est les arrivées de Roa et Macek en début de saison dernière, les Hornets ont voulu jouer la stabilité autour d’un groupe soudé depuis de nombreux saisons.

Si la concurrence s’annonce rude, dans un championnat qui rehausse son niveau à chaque saison, les Azuréens affichent un moral à toute épreuve. Pour se faire une idée de ce qui les attend pour leur entrée en matière le 7 octobre (réception de l’Elan Chalon à 16h30), ils seront spectateurs de cette première journée avec en point d’orgue le choc entre Chalon-Dijon et Le Puy. 

Les transferts 2023/2024

Le Puy
ARRIVÉES
Colin HIGGINS (4.5 pts, pivot international canadien, Université Missouri)
Erikas SiIAURUSAITIS (1 pt, international lituanien, Pallacanestro in Carrozzina Ita.)
Anthony MARIANI (3 pts, Meylan)
Leonel CONTRERAS (4.5 pts, pivot colombien, Clermont-Ferrand)
Ylan PERSET (2 pts, espoir Français, Bordeaux)
Morteza GHARIBLOO (4 pts, Iran)

DÉPARTS
Mariane BUSO (Santo Stefano It.)
Chemseddine DAHMANI (Chalon/Dijon)
Mitchell BRAITHWAITE (Italian Whellechair Fedération, FIPIC)
Krystof PIETRZYK (Italian Whellechair Fedération, FIPIC)

Hyères
ARRIVÉES
Mamady TRAORE (4 pts, pivot, Hambourg)
Aaron PATTERSON (3.5 pts ailier, US, Lannion)
Hamza ABDALI (4.5 pts, pivot Gennevilliers)
Jared Arambula (2.5 pts, Chicago) Reparti

DÉPARTS
Jared Arambula
Manu GOMEZ
Peleg SALZMAN

Meaux
ARRIVÉES
Christophe DA SILVA (CAPSAAA)
Christopher DUDZIAK (Douai)
Louis HARDOUIN (Wiesbaden, All)
Anne-Sophie BUBLER (Marseille)
Zachary Mickaël BLAIR (4 pts, Porto Ricain, Etats Unis) 

DÉPARTS
Jontee BROWN (Aus)
Luke POPLE
Tomas KLEIN (Aus)

Toulouse
ARRIVÉES
Mathilde ALLEMAN (Montpellier)
Terry GUAZZO (Castres)
Jean-Pascal LAFFONT (Caussade)
Hervé PELISSIER (Caussade)
Nelson José SOLÓRZANO PEREZ (4 pts, Vénézuélien, Marseille)
Frank Junior GALLARDO PINEDA (2 pts, Aragua Venezuela)

DÉPARTS
Nafiz Arnaut (Gennevilliers)

Gennevilliers
Arrivées :
Fadi ALDEEB (2.5 pts, Lille)
Reza EIVAZI (4 pts, Lille)
Nafiz ARNAUT (4 pts, Toulouse)

DÉPARTS
Sami BADER (Lille)
Hamza ABDALI (Hyères)
Onokoko OKITAPOY (Caussade)

Marseille
ARRIVÉES
Juan Pablo ESCOBAR (3 ou 3.5 pts, Norte Bsr)
Joimar GRANADOS


DÉPARTS
Nelson José SOLÓRZANO PEREZ (Toulouse)
Anne-Sophie RUBLER (Meaux)

Lannion
ARRIVÉES
Nordine OUAR (Meylan)

DÉPARTS
Amine BOUAZIZ (Yffiniac)
Yannick CAROFF (Yffiniac)
Charline COATANTIEC ((Yffiniac)
Aaron PATTERSON (Hyères)
David QUEMENER (Yffiniac)
François REMOND (Yffiniac)
Gwenaël RENEZ (Yffiniac)

Elan Chalon/Dijon
ARRIVÉES :
Abdelghani BOUGHANIA (3,5 pts, Padoue)
Chemseddine DAHMANI  (,Le Puy)
André MASSOUANGA (2.5 pts, Troyes)
Zouhair CHALLAT (Meylan)
James ROSS (1.5 pt, Américain, AS Atlas Grèce)

DÉPARTS
Hugo BARBE (F Italiana Pallacanestro in Carrozzina)
Musbahu SHITTU (Strasbourg)
Idir BAZIZ (CAPSAAA)

Le Cannet
Même effectif que l’année dernière