Le 20 mai prochain, autour de 21h, nous connaîtrons le nom du nouveau champion de France. Qui succèdera à l’éphémère formation messine ?
En attendant la réponse, voici une présentation des quatre équipes nominées qui peuvent toutes prétendre soulever le trophée et bien malin celui qui peut être sûr de son pronostic à 8 jours de ce combat des chefs ?
Gennevilliers, la surprise !
Commençons par le dernier qualifié, à savoir Gennevilliers. Un peu la surprise de ce dernier carré qui a finalement soufflé l’ultime ticket gagnant à Meaux, malgré leurs deux échecs concédés face aux Meldois. Ce ne seront pas les seuls faux pas des partenaires de Sofiane Mehiaoui qui vont plier par deux fois devant Le Puy-en-Velay mais aussi à domicile devant Hyères et enfin au Cannet. Malgré leurs 6 défaites, les Gennevillois vont profiter d’une fin de calendrier plus favorable pour souffler la 4ème place qualificative à leurs voisins franciliens.
Leurs atouts ? L’enthousiasme d’un groupe qui s’est déjà imposé devant Le Cannet et à Hyères et qui aura tout à gagner dans cette ultime phase du championnat.
Hyères, l’incontournable
Absent lors de la dernière phase finale, les Hyèrois reviennent par la grande porte en se hissant sur la troisième marche du podium. Partis sur les chapeaux de roue avec 7 victoires en 9 matchs lors de la phase aller, les hommes de Jérôme Mugnaini auront longtemps « flirté » avec les deux premières places avant de se faire un peu peur lors des dernières journées. Au cours de cette première partie, les Varois auront finalement concédé 5 défaites, dont deux face à leurs voisins du Cannet, mais aussi devant leur public face au Puy, Gennevilliers et plus surprenant devant Marseille. Quelques faux pas que Nicolas Jouanserre et les siens auront compensé en allant s’imposer à Gennevilliers et au Puy-en-Velay.
Leurs atouts ? L’expérience des grands rendez-vous et l’adresse diabolique de Nico.
Les Aigles du Puy-en-Velay visent le doublé
Comme l’année dernière, c’est au Puy-en-Velay que se déroulera cette phase finale du championnat. Un avantage évident pour les Ponots qui auront le soutien de leur public. Battus lors de la dernière finale par l’ogre lorrain, les joueurs de Franck Bornerand auront à cœur de prendre leur revanche, eux qui ont déjà un titre en poche avec la Coupe de France, remporté le 15 janvier à Antibes aux dépens des Hornets du Cannet (72-63).
Dans leur parcours, les Ponots n’auront concédé que 2 défaites au Cannet et à domicile devant Hyères. En revanche, ils se sont successivement imposés à Hyères puis à Gennevilliers avant de souffler la victoire aux Cannettans (64-62).
Leurs atouts ? La meilleure défense du championnat, un groupe homogène, le fait de jouer à domicile et une forte envie de réussir le doublé coupe/championnat.
Les Hornets Le Cannet, la revanche
Oublier ce qui s’est passé avant et écrire une nouvelle page de l’histoire des Hornets, tel sera le crédo des Cannettans lors de cet ultime rendez-vous de la saison.
Comme l’année dernière, les Hornets se présentent dans leurs costumes de premiers de la classe, mais il serait de bon ton de ne pas réitérer le scénario précédent qui avait vu les leaders sortis de la course au titre dès la demi-finale devant Meaux. Un souvenir amer que les partenaires de Kriss Carlier vont devoir effacer de leurs mémoires, eux qui viennent de réussir une belle première partie de championnat en ne concédant que 2 défaites sur le fil à Gennevilliers et au Puy avant de prendre leur revanche à domicile face à ces 2 formations et en dominant Hyères à 2 reprises.
Classée meilleure attaque de cette première phase avec + de 83 points par match, la formation cannettane aura forcément le statut de favori dans ce dernier carré. Une pression que les joueurs de Daniel Paquet vont devoir gérer au mieux s’ils veulent vaincre le mauvais signe qui les poursuit depuis 2018, date de leur dernier sacre de champion de France.
Leurs atouts ? La solidarité d’un groupe qui veut revoir son nom inscrit sur le socle du trophée 2022/2023.
Le programme
Les Hornets auront le privilège d’ouvrir le bal des demi-finales face à Gennevilliers (vendredi 19 mai à 16h) avant que les Aigles du Puy n’affrontent les Hyérois (à 19h).
Samedi, jour de gala au Palais des Sports Roche Arnaud au Puy, avec la petite finale qui ouvrira les débats (à 16h) avant que les deux vainqueurs de la veille ne s’opposent pour le titre (19h).
Il ne reste plus qu’à savoir qui sera à l’heure au bon rendez-vous ?