Pour l’instant rien n’est figé puisque le championnat n’en est qu’à sa 6ème journée. Cependant, gare à ceux qui se laisseraient déjà distancer en vue du prochain final four.
Quatre places qualificatives auxquelles les 9 équipes peuvent encore prétendre même si Hyères et Le Puy ont déjà pris une légère avance.
Derrière Toulouse reste à l’affût ainsi que Le Cannet et Meaux. Voilà pourquoi le déplacement des Hornets à Meaux ce samedi revêt un intérêt tout particulier pour la prochaine course aux play-offs.
La bonne nouvelle côté cannettan, c’est le retour de Christophe Carlier dans le groupe. Depuis sa blessure au dos qui le fait souffrir depuis la reprise du championnat, le capitaine des Hornets est toujours en soins et se ménage pour éviter toute rechute.
En attendant le retour de leur meneur en pleine possession de ses moyens, les Cannettans savent qu’ils devront se frotter à un adversaire redoutable sur le terrain bien connu de la salle C. Roussel.
Si le groupe de Seine-et-Marne sera privé de son Portoricain Zac Blair, actuellement en sélection aux Jeux Panaméricains au Chili (du 16 au 26 novembre) et qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, il pourra compter sur l’expérience de son Hollandais De Boer ainsi que sur les deux internationaux français Louis Ardouin, de retour au pays après un passage dans le championnat allemand, et Audrey Cayol déjà très affûté en ce début de saison.
Ce sera la deuxième prestation à domicile pour les hommes d’Olivier Lesrel qui s’étaient imposés devant Lannion (64-53) lors de la 2ème journée. Avant cela, Meaux s’était incliné de peu à Marseille (66-60) avant d’aller chercher une belle victoire à Toulouse (65-78) puis concédé une nouvelle défaite à Chalon (75-62). Deux victoires pour deux échecs qui mettent Meldois et Cannettans à égalité avec un léger avantage aux Azuréens plus efficaces offensivement (+25) mais sur le plan défensif, Meaux reprend la main sur leurs futurs adversaires (-20).
L’équilibre est donc quasiment parfait, ce qui fait de ce voyage en Ile de France, celui de tous les dangers pour les Hornets.
Et pendant que Meldois et Cannettans s’affronteront pour conforter leur position dans le haut du tableau, le leader hyérois accueillera Gennevilliers. Une rencontre qui devrait permettre aux Varois de consolider un peu plus leur première place au classement.
Ce sera les deux matchs de ce samedi puisque Marseille et Chalon ont déjà disputé cette 6ème journée qui s’est soldée par le succès des Bourguignons (48-59) et que le match entre Toulouse et Le Puy a été décalé au 2 décembre, Lannion étant l’exempt du jour.
Ce samedi 18 novembre 2023 18:00 à Meaux
Meaux : 7. A. Cayol, 8. Z. Blair, 9. S. Evanno, 10. E. Henriot, 11. S. Goutali, 12. K. Khelaifi, 13. P. De Boer, 18. S. Erraoui, 27. L. Hardouin.
Entr. : O. Lesrel.
Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 6. A. Macek ; 9. L. Roa ; 17. H. Belaïd ; 14. T. Delattre ; 99. R. Maataoui ; I. Toscano ; 25. C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet.