Pour entamer le championnat, les Hornets Le Cannet vont mettre le cap au Nord où ils affronteront les Lillois. Une formation nordiste qu’ils viennent de dominer très nettement (102/43) dimanche dernier, lors du tournoi de préparation à Meximieux.
Mais cette fois-ci l’opposition n’aura rien d’amicale et les hommes de Daniel Paquet devront faire ce qu’il faut pour prendre cette nouvelle saison par le bon bout.
Une autre page qui s’ouvre dans l’Histoire du club cannettan que les Hornets aimeraient bien écrire en couleur.
En ouverture de ce prochain opus, marqué par quelques changements dans les règles arbitrales, un calendrier en dents de scie malgré un léger remaniement après le report des championnats du monde et un retour à dix équipes, la concurrence s’annonce encore rude pour les Hornets Le Cannet.
Leaders incontestés avant d’attaquer les play-offs, les Cannettans avaient pourtant dû se contenter d’une finale en Coupe de France et d’une troisième place en championnat. Heureusement, la satisfaction est venue de la Champion’s Cup à Thuringe (Allemagne) avec une très belle place dans le top cinq des Grands d’Europe.
Après un mois de préparation physique intense et deux changements dans l’effectif avec les arrivées de Luca Roa (Bordeaux) et de l’international polonais Andrzej Macek (Burgos, Espagne) pour pallier les départs d’Alexis Ramonet (Grande Canarie) et de Rémy Bayle (Le Puy), le groupe version 2022/2023 a toujours pour ambition de rester dans le haut du panier du basket fauteuil.
Pour cette première journée et si l’on se base sur ce qui s’est passé dimanche dernier à Meximieux, les Hornets Le Cannet ne devraient pas être très inquiétés par les Nordistes. Cependant, lors de cette première opposition, rappelons que Lille était privé de son jeune international Abdel Hermozilla, retenu en sélection U23 pour le championnat du monde en Thaïlande.
De plus, leurs deux nouvelles recrues, le Palestinien Fadi Aldeeb et l’Iranien Reza Eivaz manquaient visiblement de rythme et de repères au sein de leur nouveau groupe lors du tournoi dans l’Ain. Un temps d’adaptation que Sidney Attiogre, arrivé de Gennevilliers et ancien pensionnaire du Pôle France, n’a pas mis longtemps à trouver.
Sous la direction d’un coach américain très expérimenté, Clifford Fisher, passé par Santa Lucia Rome, Cantu, Galatasaray, Zwickau, mais aussi ses deux titres de champions d’Europe à la tête de la sélection italienne en 2003 et 2005 et ses deux participations aux J.O. d’Athènes et Londres, les Lillois restent des adversaires à prendre très au sérieux.
Samedi à 18 h, salle Ostermeyer à Lille
Lille : 5. M. Olini © ; 7. F. Bauche ; 9. M. Heimback ; 10. S. Attiogre ; 12. D. Boutet, 13. F. Aldeeb ; 22. R. Eivaz ; 24. A. Hermosilla.
Entr. : C. Fisher.
Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 6. A. Macek ; 9. L. Roa ; 11. H. Belaïd ; 14. T. Delattre ; 15. R. Maataoui ; 22. I. Toscano ; 25. C. Carlier (c).
Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.