Cette 13ème journée n’aura pas changé la face du monde, en tout cas pas celle de l’ordre établi dans cette poule de Nationale A où tous les premiers ont confirmé leur pouvoir, excepté Bordeaux qui s’incline sur son terrain face Meaylan. Meaux et Hyères n’ont eu aucun mal à se défaire, respectivement, de Marseille (64-49) et Thonon (82-63), mais la palme reviendra quand même aux Hornets qui ont réalisé le meilleur score, mais aussi le plus grand écart de la soirée face à Clichy (86-27).
Il faut dire que les visiteurs des Hauts de Seine n’en sont qu’à leur deuxième saison au plus haut niveau, qu’ils n’ont toujours pas remporté un seul match et que pour le déplacement chez le leader, ils étaient privés d’un joueur clé dans leur effectif, l’ancien international Deregnaucourt.
Côté absence dans le camp des Hornets, c’était au tour de Nabil Guedoun de rester spectateur. Ménagé pour une douleur au coude et à l’épaule, l’international algérien a pu apprécier, sans pression aucune, la prestation de ses équipiers.
Dans ce genre de match, il est important de ne pas manquer son entrée mais aussi de ne pas tomber dans un faux rythme. C’est un peu ce qui s’était passé lors de deux rencontres précédentes en accueillant Le Puy-en-Velay puis en allant à Thonon. Alors, après les deux derniers lancer-francs réussis par le jeune Bryan Morini, ovationné par tout Maillan pour sa belle entrée dans la cour des Grands, Daniel Paquet pouvait être satisfait de la prestation de son équipe. « L’objectif prioritaire était évidemment la victoire mais cette fois-ci nous avions envie d’y ajouter la manière après nos deux derniers matchs en demi-teinte ». C’est sur la défense que l’entraîneur des Hornets a d’abord insisté. Un plan de jeu qui va étouffer les Clichois mais aussi permettre aux Cannetans de « s’éclater » offensivement avec les 31 points d’Houcine Belaïd, bien secondé dans ce secteur par Christophe Carlier (22).
Le week-end prochain, les Hornets pourront souffler car celui-ci sera réservé à la deuxième demi-finale de coupe de France qui se déroulera à Toulouse.
Un tournoi à quatre (Toulouse, Bordeaux, Marseille et Hyères) que les handibasketteurs du Cannet suivront avec beaucoup d’attention puisque l’équipe qui en sortira gagnante sera leur prochain adversaire en finale à Bercy (le 30 avril).
Ce samedi 17h – Gymnase Maillan
Hornets Le Cannet bat Clichy : 86-27 (20-3) (23-7) (24-8) (19-9)
Hornets : L. Makambo (17), S. Keller (cap, 4), C. Carlier (22), K. Mekhazni (3), H. Belaïd (31), Z. Al Jashamy (4), Morini (2). Entr. : D. Paquet Manager: D. Tupet.
Clichy : Kemgang, Martin (11), Goïta, Mehidi (2), Navarro (3), Grira (11). Entr. : J. Sayag.