Demi- finale de la Coupe de France
Ils la voulaient, ils l’ont eue. La finale de la Coupe de France tend les bras aux Hornets, beaux vainqueurs de Meaux hier en tout début d’après-midi après une rencontre « hitchcokienne ».
Tous les spécialistes s’accordaient à dire que la rencontre qui allait clôturer ce premier tournoi de Coupe de France entre les deux finalistes de l’édition précédente, serait d’un très bon niveau mais qu’elle serait aussi très tendue.
Et les spécialistes ont eu raison sur les deux points !
Dès la libération des deux équipes, la qualité de jeu monte en puissance. Les Hornets s’appuient sur une défense serrée et agressive. Les bras n’ont pas encore trouvé les bonnes distances, mais les joueurs du Cannet parviennent à prendre une petite avance à la fin du premier quart (16-11). Un pécule qui va fondre comme neige au soleil dès la reprise, sous l’impulsion de Pliska et Van den Kuillen en pleine réussite (18-23). Un léger temps faible qui ne durera pas dans le camp cannetan, même si c’est Meaux qui vire en tête à la mi-temps (30-33). Une pause au cours de laquelle Daniel Paquet va calmer les esprits de ses joueurs et leur dire que c’est maintenant que tout commence.
Dès la reprise, les deux équipes ne parviennent toujours pas à se départager et Les Hornets comptent toujours un petit point de retard avant les dix dernières minutes (49-50).
Qui va réussir à faire la différence dans ce money time ? Un nom va sortir du chapeau, celui d’ Houcine Belaïd qui va prendre le commandement de cet ultime quart-temps. Après trois paniers successifs réussis par leur meilleur marqueur du jour (31 points), Les Hornets filent sans se retourner vers leur deuxième finale de Coupe de France. Meaux n’y croit plus et c’est encore Houcine Belaïd qui s’offre les deux derniers points de la rencontre avant que tout Maillan et ses joueurs ne communient dans un même élan de bonheur. « On est heureux car ça n’a pas été facile. Au début de saison ce n’était pas vraiment notre objectif mais maintenant que nous sommes en finale, on se reprend à avoir des ambitions » explique le président Alexandre Farrugia qui ose rêver d’un deuxième titre.
La finale se jouera à Bercy le 30 avril. Contre qui ? Réponse le 14 février après l’autre demi-finale de Coupe de France qui opposera Hyères, Marseille, Bordeaux et Toulouse, le club organisateur.
Au gymnase Maillan,
Hornets Le Cannet bat Meaux : 69-58 (16-11 ; 14-22 ; 19-17 ; 20-8)
Hornets Le Cannet : Makambo (7), (4), Keller ©, Carlier (8), Guedoun (12), Mekhazni, Belaïd (32), Al-Jashamy (6). Entr. D. Paquet. Manager Général D. Tupet
Meaux : Da Silva, Deda, Cayol (12), Van Den Kuillen (20), Poggenwsch (10), Goutali (4), Koti-Bingo, Pliska (12). Entr. : M. Fahrasmane.