La situation étant ce qu’elle est, il fallait bien trouver des solutions pour que le championnat se poursuive. Pour cela, les responsables de la commission fédérale et tous les présidents des clubs de Nationale A Bastide Médical ont échangé le temps d’une visio-conférence pour tenter de trouver la meilleure option pour que la compétition reprenne dans les meilleures conditions.
Pour cela, plusieurs options ont été avancées.
Un classement sur 11 matchs…
1 – D’abord celle de jouer intégralement les matchs aller et retour sur un même week-end.
2 – Puis celle d’annuler la phase aller pour ne jouer que les matchs retours avec des quarts de finale pour les 8 premiers qui débuterai le 23 janvier.
3 – Enfin, la troisième option, quasiment identique à la précédente en ce qui concerne la disparition de la phase aller, propose une reprise officielle du championnat le 13 février avec quelques décalages puisque les journées 1 et 2 de la phase retour qui opposera Lannion/aux Hornets Le Cannet (27 février, 19h) se jouera après la J4 avec la visite de Bordeaux (le 20 février à 17h), tandis que la J2 qui permettra aux Cannettans d’accueillir Grenoble Meylan (le 13 mars) aura lieu après la J5 avec un voyage difficile des Hornets chez les Aigles du Puy-en-Velay (le 6 mars).
… et play-offs au Puy-en-velay les 19 et 20 juin
Ensuite les huit meilleures équipes s’affronteront en quart de finale aller (29 et 30 mai) et retour (5 juin) avant de faire place aux play-offs à quatre, les 19 et 20 juin au Puy-en-Velay.
Bon d’accord, rien n’est simple, mais il suffit de cocher les bonnes dates sur le calendrier 2021 car, au final, c’est bien cette dernière solution qui a été retenue pour terminer cette saison.
Alors, promis, tout s’éclaircira après le 13 février où chacun aura repris ses marques.
Daniel Paquet : « l’option que je préfère »
« Pour moi c’est le moins mauvais choix car poursuivre le championnat avec des matchs aller et retour sur un espace-temps assez réduit, en jouant tous les week-ends, cela aurait pu déboucher sur de sérieux problèmes physiques. Pour nous, l’option choisie ne nous avantage pas forcément par rapport à nos adversaires directs pour les play-offs puisque nous nous déplaçons à Saint-Avold, à Lannion, au Puy et à Meaux, alors que nous recevons Toulouse et Hyères, mais c’est quand même celle que je préfère » constate Daniel Paquet.
L’entraîneur des Hornets du Cannet avait fait la proposition de sectionner les équipes en 2 poules de 6 en intégrant les jeunes joueurs du Centre Fédéral. Cela aurait fait 10 journées avant de poursuivre par les huitièmes, les quarts et enfin les play-offs à quatre. Option qui aurait pu tenir la route, mais qui affichait l’inconvénient des réservations de train ou d’avion.
Maintenant que tout le monde est fixé sur la suite du programme, les Hornets vont poursuivre les entraînements jusqu’aux vacances.
Reprise des entraînements le 5 janvier
Une coupure durant laquelle chacun pourra passer les fêtes de fin d’année en famille avant de se remettre au travail le 5 janvier. « On reprendra par une préparation physique. Après on aura quatre semaines pour s’y remettre à fond car il faudra être bon tout de suite avec un déplacement à Saint-Avold, l’un de nos adversaires directs pour les play-offs » précise Daniel Paquet.