Samedi soir, les joueurs du Puy ont confirmé qu’ils étaient bien la meilleure équipe de cette première moitié de championnat, ne laissant parfois que des miettes à leurs adversaires, même directs, comme ce fut le cas récemment à Hyères (51-86).
Alors si une deuxième défaite (après celle concédée à Chalon) était au bout du chemin pour les Hornets, ils ont su réagir en deuxième période et éviter le pire. Quelques points positifs sur lesquels veut s’appuyer Daniel Paquet qui n’oublie pas les mauvaises conditions dans lesquelles son groupe a entamé la saison.
Une scoumoune qui semble poursuivre les Hornets depuis plusieurs mois puisque samedi soir, c’était au tour d’Ivan Toscano de manquer à l’appel (malade) pendant que Luca Roa jouait sous infiltration, Luigi Makambo traîne un état grippal depuis plusieurs semaines et que Christophe Carlier revient à peine d’une longue blessure à l’épaule.
Des circonstances défavorables qui expliquent sans doute cette mauvaise entame de match face aux champions en titre car les 20 premières minutes sont à oublier pour les Hornets. Maladresse collective, à part Andrzej Macek qui sauvera un peu les meubles, rebonds inexistants, mauvaises passes… Tout ce qu’il ne faut pas faire, ils l’ont fait. Un état fébrile qui profite pleinement à des Ponots qui, eux, ne se sont pas posés de questions.
A mi-parcours l’addition commence à être salée (22-39). Une douche froide venue tempérer les espoirs renaissants des supporters qui s’étaient remis à y croire après un retour de leurs joueurs à -5 (16-21) en début de deuxième quart temps.
Le quart d’heure de pause arrive à point nommé pour les Hornets après avoir encaissé un 10-0 redonnant aux Ponots une confortable avance à la mi-temps (22-39).
Et la reprise n’est pas faite pour remonter le moral des troupes, les Hornets se retrouvant « largués » à -23. C’est là que Kriss Carlier a la bonne idée d’inscrire un panier bonifié pendant que Reda Maataoui et Andrzej Macek participent au retour des Hornets.
A -12 avant d’attaquer les 10 dernières minutes, comment ne pas se remettre à y croire ? Mais face aux Hornets, c’est Le Puy-en-Velay, une formation qui va démontrer toute sa cohésion dans les moments cruciaux pour finir l’année sur un parcours sans faute au terme des 9 premières journées (55-72).
C’est donc Le Puy qui caracole en tête avec 18 points, suivi de près par Chalon (17 pts) qui finit l’année par un double succès face au Cannet samedi dernier et à Hyères ce samedi (62-65). Le Cannet (16 pts) termine en 3ème position et Hyères est 4ème (15 pts). Derrière, la lutte s’annonce sévère pour décrocher les 2 dernières places qualificatives pour les play-offs puisque Meaux revient à hauteur de Marseille après son large succès devant Gennevilliers (86-46) tandis que les Provençaux se sont inclinés à Lannion (56-51). Toulouse (7ème, 12 pts) reste à l’affût suite à sa victoire devant Lille (79-53).
Tout est donc encore possible dans cette deuxième partie de championnat qui ne reprendra que le 25 janvier par la 11ème journée (la 10ème est reportée au 15 février), sauf pour les Hornets qui, pendant cette période, seront en mode Ligue des Champions avant leur déplacement à Lahn-Dill (du 28 janvier au 2 février).
C’est donc par la Coupe de France que l’année 2025 débutera et on saura bientôt qui sera l’adversaire des Hornets au premier tour.
Ils ont dit :
Daniel Paquet (entraîneur du Cannet) : « On ne va pas se mentir, c’est une déception car on ne pensait pas prendre 17 points chez nous. On a manqué d’adresse en 1ère période et je regrette aussi que l’arbitrage n’ait pas été très équitable. On s’est mis dans le dur d’entrée de jeu et quand on joue contre le premier, il faut être bon, ce qui n’a pas été notre cas. Heureusement, il y a eu du mieux en 2ème mi-temps. Après, compte-tenu de l’accumulation des blessures et des malades depuis l’entame de la saison, on aurait signé tout de suite pour 2 défaites en 9 matchs. On va profiter de la trêve pour retrouver de l’énergie et panser nos blessures, en espérant que 2025 nous soit plus faste pour qu’on puisse enfin en terminer avec tous les tracas qui nous poursuivent depuis trop longtemps. On va reprendre avec la Coupe de France le 18 janvier à Limoges, un sanctuaire du Basket où nous défendrons notre titre ».
Franck Bornerand (entraîneur du Puy) : « On a fait une grosse 1ère mi-temps même si on n’a pas toujours su prendre les shoots ouverts. Par contre, on a bien travaillé défensivement. Je suis très satisfait de notre première partie de championnat et je sais aussi qu’on peut encore s’améliorer. C’est d’autant plus satisfaisant que nous n’avons pas eu de préparation, ni de matchs amicaux et j’avais un peu peur que le collectif mette du temps à se mettre en place, mais le groupe s’est vite montré sérieux et soudé ».
Ce samedi 16:00 au Gymnase Maillan
Le Cannet – Le Puy-en-Velay : 55-72 (10-18 ; 12-21 ; 19-14 ; 14-19)
Arbitres : MM. Casse & Roch, Mme Felden
Les Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (25), S. Keller, L. Makambo, (2), L. Roa (4), H. Belaïd (6), C. Carlier © (10), R. Maataoui, (8). Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.
Les Aigles du Puy-en-Velay : Lertanachai, R. Beginskis (13), Y. Perset, V. Dallaire (6), C. Higgins (22), A. Mariani (2), M. Garibloo (16), O. Zidi © (13), A. Ahmadi (13). Entr. : F. Bornerand.