Cette année 2024 n’est décidément pas ordinaire. En pleine période paralympique et alors que les Bleus entrent dans la danse dès ce soir face au Canada, c’est aussi l’heure de la rentrée pour les handibasketteurs du Cannet.
La saison dernière avait bien commencé avec une victoire en Coupe de France à Toulouse, une belle prestation européenne après avoir tenu tête face aux meilleures formations continentales avant de s’incliner en finale du championnat de France au Puy, face au Puy, après prolongation. Et comme l’appétit des Hornets n’était pas rassasié, deux de ses représentants participaient ardemment à la qualification de l’équipe de France lors du tournoi qualification à Antibes. Malheureusement pour Houcine Belaïd, le staff tricolore ne va pas le retenir dans le groupe des 12 et seul Christophe Carlier va pouvoir participer à la grande fête de Paris 2024.

Tous derrière Christophe
Une aventure paralympique que tout le club cannettan va suivre de près en espérant que Kriss et les siens vont faire ce qu’il faut pour sortir de leur poule avant de voir plus haut et pourquoi pas viser une médaille ?
Un temps suspendu dans l’arène parisienne qui n’efface pas pour autant le rituel de la rentrée pour tous les autres Hornets.
Et pour entamer cette nouvelle saison, une fois n’est pas coutume, Daniel Paquet se réjouit d’avoir jusqu’à 11 joueurs pour ses premières séances.
« D’habitude, ils ne sont que 4 ou 5 pour commencer et cette année j’ai jusqu’à 11 joueurs sur le terrain. Il ne manque que les deux internationaux, Christophe (et on sait pourquoi ?) et Andrzej Macek qui vient d’être sacré vice-champion d’Europe en 3X3 en Autriche. Après, on attend des nouvelles de Luca (Roa) qui vient de passer de nouveaux examens pour son épaule ».

Équipe de France aux Jeux Paralympiques

Les mêmes + Luigi
Un groupe en tout point identique à la saison précédente, si ce n’est le départ de Yuri Fernandes.
Par contre, il y a bien un petit nouveau, enfin pas si nouveau que ça puisqu’ici tout le monde le connaît puisque ce sera son troisième passage sous le maillot du Cannet. « Luigi connaît parfaitement le club et il va nous apporter son expérience.
Son arrivée va aussi nous permettre d’aligner 8 joueurs interchangeables ».
Des rotations précieuses pour le coach qui veut avant tout gommer certains temps faibles. « Il faut qu’on soit capables d’être à la fois agressifs en défense et lucides en attaque.
On doit savoir gérer nos temps forts mais aussi nos temps faibles ».

Une nouvelle préparatrice physique
Dans leur encadrement technique, les Hornets vont aussi devoir s’habituer à un nouveau visage et sans doute à de nouvelles méthodes de travail, avec l’arrivée de Clothilde Brachotte, la nouvelle préparatrice physique qui prend le relais de Yoris Grandjean.

Sur les ambitions de son équipe, Daniel Paquet reste constant. « Nous allons faire au mieux et essayer de rester dans le haut du tableau. D’après ce que je sais, le championnat s’annonce encore très équilibré. Le Puy, Hyères et Chalon ont fait de gros efforts de recrutement mais on en saura plus à la fin des jeux paralympiques où les choses pourraient encore bouger. Les meilleurs joueurs internationaux se sont déjà laissé séduire par les mannes financières des clubs turcs. Quant à nous, nous ferons avec nos moyens pour aller chercher de nouveaux trophées ».

Deux tournois de préparation
Aussi pour que son groupe soit prêt à se frotter aux meilleures formations hexagonales, Daniel Paquet a accepté de participer au tournoi de Saint-Paul Trois Châteaux près d’Avignon. Une compétition réunissant 3 équipes valides Elite, 3 Pro B et 2 équipes de LFB, qui débute dès aujourd’hui avec l’entrée en lice des Hornets Le Cannet demain à 13h. Un match qui les opposera à l’équipe de Chalon-sur-Saône. « Ce sera aussi pour nous l’occasion de promouvoir notre sport. Ensuite nous participerons au tournoi de Meximieux (dans l’Ain) les 14 et 15 septembre. Comme nous sommes exemptés de la 1ère journée de championnat (le 5 octobre), nous attendons une réponse pour un dernier tournoi en Sardaigne ».

En avant-première de cette prochaine saison, le planning des Hornets est déjà bien rempli mais cela ne les privera pas de suivre les Bleus de Christophe Carlier. « J’ai déjà vu les Allemands et c’est un plaisir de les voir jouer. Les Bleus sont dans un groupe très difficile (Canada, Allemagne, Angleterre), ils n’ont pas droit à l’erreur contre le Canada. Après il faudra voir comment ils sortent de leur poule mais s’ils réalisaient une belle prestation pendant ces jeux, cela donnerait une belle image de notre sport » espère Daniel Paquet.