Après une coupure de 4 semaines, le championnat reprend ses droits, ce samedi et pour fêter une bonne année à tous les inconditionnels du basket fauteuil, autant mettre les petits plats dans les grands en s’offrant un choc entre leaders invaincus.
Un duel frontal très attendu en ce jour de reprise car à l’issue de cette rencontre, une seule équipe continuera son parcours sans faute.
Jusque-là, ces deux formations n’ont été confrontées qu’à un seul affrontement direct avec un autre leader : Hyères. Par deux fois les Varois ont cédé mais ce fut de justesse au Puy lors de la dernière rencontre de l’année 2025 (89-82). Par contre, les Hornets ont réussi l’exploit de s’imposer plus facilement dans la salle varoise (55-78). Serait-ce là un indice ?
En tout cas, ce qui est sûr c’est que chaque camp aura préparé au mieux ce premier rendez-vous de l’année, histoire de se jauger ! « Il faudra être prêts physiquement » insistait Daniel Paquet au moment de reprendre les entraînements entre les deux fêtes. Le mental sera également l’une des pièces maîtresses de ce choc de haut niveau.
Normalement, ce 10 janvier aurait dû être le théâtre d’une double confrontation entre les 4 premiers du classement, mais après un accord entre Hyères et Chalon, cette rencontre a été décalée au 17 janvier à 17h, journée « off » dans le calendrier !
Il y a donc fort à parier que Hyérois et Chalonnais seront très attentifs à ce qui va se passer sur le parquet de Maillan en fin d’après-midi ce samedi, car dans deux semaines, les Hornets rendront visite aux Champions de France en titre (Chalon). Encore un gros morceau à avaler pour les hommes de Daniel Paquet !
Un vrai test
Ce mois de janvier s’annonce donc déterminant pour les quatre leaders du championnat qui se seront tous affrontés avec un ultime choc entre Le Puy-en-Velay et Chalon (le 31). Pour Daniel Paquet l’objectif est simple : « il faut gagner mais on sait aussi que Le Puy est une équipe très complète et dangereuse à tous les postes. Elle est au sommet de la hiérarchie nationale et européenne depuis plusieurs saisons et ce sera un vrai test pour nous. Cela dit, compte-tenu des conditions climatiques actuelles, on préfère jouer à la maison ».
Pour les autres oppositions du jour et face aux difficultés de déplacement, tant sur routes, en trains ou en avions, les équipes visiteuses auront un autre désavantage à surmonter, celui de la gestion du voyage. Ce sera le cas de Strasbourg en visite à Toulouse, de Lille à Meaux et des Marseillais qui se déplacent à Lannion.
Samedi 10 janvier à 17h, gymnase Maillan au Cannet :
Hornets Le Cannet (1er, 12 pts) vs Les Aigles du Puy-en-Velay (3ème, 12 pts)
Hornets Le Cannet : A. Ramonet, A. Macek, S. Keller, K. Mekhazni, L. Roa, L. Makambo, K. Mehidi, H. Belaïd, R. Maataoui,C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet assisté de Nancy Paquet
Le Puy-en-Velay : T. Lertanachai, R. Beginskis, A. Mariani, O. Zidi, A. Ahmadi, K. Gabranovs, O. Isik, A. Young.
Entr. : F. Bornerand.