Un ballon qui roule sur le cercle avant de sortir, une passe mal ajustée, c’est à cela que s’est joué l’EuroCup 1 des Hornets à Cantù.
Des petits détails, comme ne cesse de le répéter le coach, qui ont fait toute la différence, basculant les joueurs du Cannet dans la mauvaise moitié du classement, eux qui auraient pu et dû disputer la phase finale et croire légitimement en leurs chances pour le titre.
Mais commençons par le commencement et ce premier match de poule contre les Turcs de Galatasaray. Un match d’ouverture où les deux équipes vont se livrer un combat de titans. La rencontre est indécise jusqu’au bout et là encore il suffira d’un léger temps de faiblesse dans les ultimes minutes pour que les Turcs en profitent (89-83).
La pilule est amère mais il y a encore la place et la victoire contre les Italiens de Stan Stefano (56-49) démontre que rien n’est fait pour la qualif d’autant que les Turcs se sont inclinés dans leur deuxième match contre les Italiens de San Stefano.
Il suffit de remporter la mise contre Padova lors de la troisième opposition. Les Cannettans vont y croire d’autant qu’ils ont 2 points d’avance à quelques secondes du buzzer final. Mais la fatigue physique à laquelle s’ajoute un manque de lucidité va offrir la prolongation aux Italiens (66-66). Tout est à refaire et ce money time sera fatal aux Hornets qui s’inclinent sur le fil (79-77). « C’est rageant car tu perds le premier match et après tout se joue au point average pour, au final, te retrouver 4ème de la poule » résumait Daniel Paquet.
Entre temps, les Turcs de Galatasaray sont eux aussi sortis de la qualif, laissant la place aux deux formations transalpines. Incroyable mais cela démontre aussi la hausse du niveau de cette épreuve continentale dans laquelle il ne faut rien laisser au hasard.
Pour les Hornets, et ce malgré leurs trois prestations de très haut niveau, ils devront se contenter du match pour la 7ème et 8ème places. Là encore, face à l’énorme déception d’être passés si près du titre, les joueurs de Daniel Paquet vont relever la tête et s’imposer facilement face aux Allemands de Hambourg (70-54).
En finale et contre toute attente, ce sont les Italiens de Stan Stefano qui vont prendre le meilleur sur les Espagnols de Bilbao (69-53). Décidément cette compétition aura été le théâtre de toutes les surprises.
La seule satisfaction cannettane de ce tournoi européen aura été la nomination d’Andrzej Macek dans le cinq des All Stars.
Désormais, les Hornets doivent se reconcentrer sur la dernière grosse étape de la saison : le final four au Puy-en-Velay, les 19 et 20 mai prochains. Mais en attendant, il va falloir soigner les blessures physiques et mentales consécutives à ces trois jours de compétitions intensives et pallier en même temps l’absence de Houcine Belaïd, qui a rejoint seul le stage de l’équipe de France.
Dans trois semaines se jouera le titre de champion de France et là encore la concurrence sera rude !