Si les volleyeuses du Volero du Cannet sont en colère après leur Fédération, qui n’a pas voulu décaler leur rencontre en 1/8ème de finale de la Coupe de France face à Béziers après leur long et fatiguant voyage jusqu’en Chine pour y disputer le championnat du monde des clubs et qui a eu pour conséquence l’élimination des Cannettanes au tie break, les handibasketteurs du Cannet en ont, eux aussi, subi les conséquences.
En effet, avec le décalage de ce match de Coupe de France volley du mardi au mercredi et surtout en manque d’informations par rapport à ce qui se passait en coulisses entre le club de volley et la FFVB, les Hornets du Cannet ont ainsi été placés devant le fait accompli et du coup réduit à une seule séance collective d’entraînement dans la semaine.
Un manque de préparation très préjudiciable à quelques jours de disputer le premier titre de la saison. Car avec le trophée des champions, les joueurs de Daniel Paquet remettent en jeu, ce samedi, leur couronne de “super champion 2017” .
Une affiche qui oppose le champion de France, en l’occurrence les Hornets du Cannet, aux vainqueurs de la Coupe de France, à savoir Hyères.
Comme lors de la précédente édition, c’est dans le gymnase de la petite commune de Lagnieu, près de lyon, qu’aura lieu ce match de gala. Une belle organisation à l’initiative du club local et notamment à l’ensemble de la famille Blanchard et de ses bénévoles, totalement investis dans l’événement.
Il y a tout juste un an, la salle aindinoise avait profité de la visite des Cannettans et des Meldois, alors champions de France, pour revêtir ses plus beaux atours et organiser une magnifique fête autour de ce premier trophée des champions dans l’histoire du handibasket, remporté par l’équipe de Daniel Paquet.
Cette année, c’est en champions que les Hornets se présenteront sur le parquet de Lagnieu, face à un adversaire Hyérois bien décidé à rafler le trophée à leurs voisins maralpins.
Au terme de la première phase du championnat, les deux équipes se sont déjà croisées pour le comtpe de la 5ème journée et ce sont les Varois qui ont pris le meilleur, à domicile, sur Keller et les siens (63-51). Une première manche qui s’était disputée, rappelons-le, sans la présence de Rida Maataoui, l’international Marocain.
Sur terrain neutre et avec des rotations plus équilibrées les Hornets du Cannet ne cachent pas leur ambition de revenir à Maillan avec une deuxième couronne de “champions des champions”, même si Jouanserre et les siens se présenteront comme favoris de cette épreuve puisqu’ils occupent la première place du classement.
De plus, ce sont les hommes de Paquet qui ont ravi le doublé à leurs proches voisins la saison dernière, en s’imposant sur le fil en finale du championnat (67-65).
Autant dire que les deux équipes ne se feront pas de cadeaux, samedi soir, même en pleine période de Noël !
Samedi à 18h, gymnase Jean-Pierre Cellier à Lagnieu :
Hornets Le Cannet – Hyères
Les Hornets LE CANNET : 4. B. Morini ; 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui.
Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.
HYERES : N. Jouanserre, J. Duran, J .Laureri, A Boughemia, H. Belaïd, P. Nutin, M. Gomez, J.A Alpin