Il y a tout juste un an, les Hornets Le Cannet soulevaient le premier titre de la saison à Toulouse. Ils venaient de remporter la Coupe de France en s’imposant devant Le Puy-en-Velay à Toulouse et ce pour la 4ème fois de leur Histoire.
C’est encore par ce trophée que les 8 premières équipes du championnat Elite Nationale 1 vont entamer l’année 2025, mais cette fois-ci c’est sur terrain neutre puisque la compétition se déroulera à Limoges, une ville où le basket est roi depuis plusieurs décennies.
Comme à chaque fois, c’est le tirage au sort qui décide qui rencontre qui en quart de finale. Et pour le coup, le hasard n’a pas été très favorable aux Hornets, ni aux Ponots d’ailleurs puisque les deux équipes finalistes de la précédente édition se retrouveront dès le premier tour.
Parmi les équipes présentes à Limoges,  les Meldois les plus capés avec 13 Coupes à leur actif, remportées entre 1993 et 2001 puis de 2009 à 2012. Ensuite, nous trouvons les Hyérois et leurs 10 couronnes coiffées en 2002/04/05/07/08/13/14/18/19/20. En troisième position arrivent les Hornets du Cannet et leurs 4 trophées (2015/16/17 et 2024) et enfin, les Toulousains (2003/2006) et les Ponots (2023) terminent cette liste des vainqueurs de Coupe avec un seul titre. Quant à Chalon-Dijon, Gennevilliers et Marseille, ils s’élanceront dans la course au premier trophée dans cette épreuve nationale.

Pour les trois premiers quarts, l’équilibre sera de mise même si les Bourguignons de Chalon/Dijon semblent avoir un léger avantage sur Meaux après leur succès au match aller du championnat en Seine et Marne (59-69).
La tâche devrait être plus facile pour les Hyérois, opposés à Gennevilliers. Les Varois avaient entamé la saison par une nette victoire en terre francilienne (39-79) et ils auront à cœur de débuter cette nouvelle année en dédiant un premier succès à Jérôme Mugnaini, leur directeur sportif décédé brutalement en décembre.
La partie sera sans doute plus tendue entre Marseille et Toulouse avec, pour l’instant, un léger avantage aux Provençaux qui s’étaient imposés lors de la 1ère journée du championnat face aux équipiers de Nabil Guedoun (76-64). D’ailleurs, ces deux formations se retrouveront pour le match retour dès le 1er février.

Une finale avant la lettre
Enfin, place aux deux équipes qui ont largement dominé la dernière saison, en se hissant à chaque fois en finale des deux grandes compétitions nationales. Les Hornets vont remporter la Coupe de France à Toulouse devant Le Puy et les Ponots seront sacrés champions de France en soufflant le titre aux Cannettans après prolongation.

Sans Toscano et Carlier incertain
Ce nouveau face à face s’annonce rude d’autant que les Hornets ont une petite revanche à prendre sur la dernière visite des hommes de Bornerand à Maillan (défaite 55-72). Cependant, le déplacement à Limoges ne se fera pas au complet puisque Ivan Toscano est toujours indisponible (dos). La rentrée de Christophe Carlier pourrait également être repoussée, le capitaine des Hornets souffrant toujours de son épaule malgré son infiltration. Pour tous les autres, la motivation est au top pour aller défendre leur titre. Ce samedi s’annonce chaud puisqu’au mieux deux matchs attendent les Hornets. Pour cela, ill faudra d’abord écarter Le Puy avant d’affronter le vainqueur du match Marseille/Toulouse en demi-finale avec à peine deux heures de récupération. Pas vraiment l’idéal pour refaire le plein d’énergie, mais avec une motivation XXL, les Cannettans sont prêts à faire ce qu’il faut pour ramener Une 5ème Coupe à la maison.

« Beaublanc » le Temple du basket
Limoges CSP, tous les amoureux du basket connaissent et pour cause ! L’équipe limougeaude a écrit les plus belles pages de l’histoire de ce sport autour de Richard Dacoury, Jim Bilba, Yann Bonato, Jean-Michel Sénégal, Frédéric Weis et autres Marcus Brown, Don Collins.
« Beaublanc », inauguré fin 1981, fut le plus grand stade de basket-ball avant d’être détrôné par le palais des sports de Pau, 10 ans plus tard.
La salle limougeaude a accueilli les plus grands événements sports avec la Coupe Davis et la Fed Cup en tennis, mais c’est surtout là que s’e sont joués le premier All-Star Game LNB et la finale européenne aller de la Coupe Korac en 2000.