Dire que le tirage n’a pas été très favorable aux Hornets serait un doux euphémisme ! Affronter Le Puy-en-Velay d’entrée de jeu n’est vraiment pas la meilleure option, mais c’est ainsi…
« Les tirages difficiles semblent faire partie de notre Karma. C’est déjà le cas dès le premier tour de la ligue des champions et bis repetita avec la Coupe de France. Maintenant, si nous voulons garder notre titre, il faudra gagner tous nos matchs alors pourquoi pas affronter l’un de nos adversaires les plus coriaces dès le début » relativise le président Alexandre Farrugia.
Des propos pleins de bon sens et puis n’oublions pas que les Hornets auront eu 4 semaines de coupure depuis la dernière journée de la phase aller pour se refaire une santé physique et mentale.
Une trêve qui va faire le plus grand bien aux organismes malmenés depuis plusieurs mois. « Depuis l’entame de la saison, nous avons rencontré beaucoup de soucis. Ça a commencé par Luca (Roa) toujours en délicatesse avec son épaule, Kriss (Carlier) qui est revenu des Jeux paralympiques très fatigué et une fracture à l’épaule, Houcine (Belaïd) qui s’est blessé à la main, Luigi (Makambo) qui traîne un virus grippal depuis plusieurs semaines et enfin Ivan (Toscano) malade et forfait contre Le Puy » poursuit le président des Hornets. Une accumulation de malchance qui va bien s’arrêter à un moment ou à un autre afin que l’ensemble de l’équipe retrouve toute son énergie et son envie d’aller décrocher de nouveaux titres.
Pour revenir à ce dernier tirage des quarts de finale de la Coupe de France, le bal sera ouvert par l’opposition entre Chalon et Meaux. Ce sera ensuite au tour de Gennevilliers et Hyères, suivi de Marseille face à Toulouse avant l’ultime choc de la journée entre les deux finalistes de la saison dernière (Le Cannet et Le Puy).
Une affiche au sommet pour clore ces quarts de finale qui ne sera pas un avantage pour le vainqueur qui n’aura que 2 heures à peine pour souffler avant la demi-finale et se présenter face au gagnant de Marseille/Toulouse.
Au palais des sports Beaublanc, « une salle mythique dédiée au basket » comme la qualifie Daniel Paquet, les Hornets joueront pour un 5ème trophée en Coupe de France. Un bel objectif à atteindre pour débuter l’année 2025 avant de s’attaquer à l’élite européenne à Lahn Dill en Allemagne fin janvier.