Pour ce dernier match de la saison au gymnase Maillan, la fête sera belle. A cela plusieurs bonnes raisons et leur chronologie n’a rien à voir avec la dose d’émotion qu’elles vont provoquer chez les uns et les autres.
C’est pour tout ça que le fait que ce soit nos voisins et amis Hyérois qui partagent avec nous ces différents événements nous emplit de joie.
Pour commencer, restons compétiteurs jusqu’au bout et il serait de bon ton de terminer cette phase régulière par un succès. Cela permettrait aux Hornets Le Cannet de finir en beauté un parcours (presque) sans faute puisqu’ils n’ont connu qu’un seul échec face au Puy-en-Velay (le 30 octobre, 63-79). Et puis ce sera aussi l’occasion d’honorer tout le groupe et son staff pour leur belle prestation en Coupe des Champions. Se classer au 5ème rang des plus grands clubs européens, ce n’est pas rien tout de même !
Pour Hyères, la saison ne sera pas tout-à-fait terminée ce samedi puisqu’ils recevront Le Puy-en-Velay samedi prochain dans le cadre d’un match en retard de la 17ème journée. Pour eux, cela ne changera pas grand-chose au classement puisqu’ils sont assurés de terminer 5ème au classement. Une position qui va les priver de play-offs, ce qui n’était plus arrivé au club varois depuis de très nombreuses années. Le seul rôle qui leur reste à jouer sera celui d’arbitre entre Meaux et Le Puy. En effet, Meaux, actuel 4ème avec 31 points a encore deux matchs (faciles) à disputer à domicile avec les venues de Lille (ce samedi) et de Bordeaux (samedi prochain).
Quant aux joueurs du Puy, ils terminent la saison régulière par un choc avec la réception de Metz (2ème, 35 points) avant de se rendre à Hyères en match décalé de la 17ème journée. Ce n’est qu’après cette mise à jour du calendrier que les Hornets sauront qui ils affronteront en demi-finale du championnat.
Bienvenue à Mëline
L’autre bonne raison de se réjouir, c’est de fêter la naissance de Mëline, beau petit bout de 3.840 kg, née en tout début d’après-midi ce mardi 17 mai.
Bienvenue à la petite dernière qui va agrandir la pouponnière des Hornets et félicitations à papa Houcine qui, comme il l’écrit dans son SMS, « est l’homme le plus heureux du monde » et à maman Mélanie.
Plein de bonheur à tous les trois.
Au-revoir Alexis et Rémy
Et puis il y aura forcément quelques larmes chez les supporters quand Alexis Ramonet fera son entrée dans sa salle du Cannet. La dernière puisque le jeune international français a décidé de porter les couleurs d’un club espagnol la saison prochaine après cinq magnifiques années passées au Cannet, au cours desquelles il aura grandement participé à l’ascension de son club depuis son arrivée en août 2016 (champion de France 2018, vainqueur Coupe de France 2017, Coupe Euroligue II 2017 et un trophée des Champions 2018). Sollicité par de très grands clubs d’Europe depuis très longtemps, Alexis avait, jusque-là, donné sa préférence au Cannet. Mais dans quelques semaines, il prendra son envol pour le championnat espagnol, le plus relevé d’Europe où il poursuivra sa belle carrière en attendant les Jeux de Paris 2024.
L’autre départ annoncé dans le groupe des Hornets est celui de Rémy Bayle. L’ancien Ponot a choisi de repartir dans son ancien club.
Alors place au jeu et à la fête samedi où les spectateurs auront droit à deux matchs pour le prix d’un. En effet, dès 14h, l’équipe 2, coachée par Houcine (s’il n’est pas trop fatigué !) et dans laquelle évolue coach Paquet, accueillera, elle aussi, la réserve hyéroise.
Après le match des équipes 1, joueurs et supporters pourront se retrouver autour du verre de l’amitié dans la salle d’escrime car, contrairement à la tradition qui veut que pour le dernier match de la saison à domicile, le buffet soit servi sur le terrain, cela ne sera pas possible car la salle devra être libérée pour un match de volley.
Autant de bonnes et belles raisons pour ne pas manquer ce dernier match de l’année à Maillan. Car après, tout se jouera au Puy-en-Velay en espérant que 2022 soit la bonne année pour ramener un nouveau titre de champion de France à la maison (le troisième ?) et offrir ainsi à Alexis le plus beau des cadeaux d’au-revoir.