Et voilà, c’est reparti pour la deuxième phase de la saison. Celle qui va décider du prochain champion de France, du futur vainqueur de la Coupe et bien sûr déterminer à quel niveau les Hornets vont se situer sur le plan européen !
Autant d’interrogations qui offrent de belles perspectives d’avenir aux joueurs du Cannet qui se trouvent idéalement placés pour jouer les premiers rôles dans les deux épreuves nationales. Quant à la ligue des champions, ce pourrait être un joli bonus que Stéphane Keller et les siens pourraient s’offrir en prime.
Aussi, avec leur titre honorifique de champions d’automne, les hommes de Daniel Paquet reviennent sur le terrain avec un plein d’envie et d’ambition.
« Nous sommes évidemment très satisfaits de terminer en tête de cette première partie de championnat car nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Sur la seconde phase, nous allons entrer dans une période à la fois difficile et attractive car les trois compétitions vont s’enchaîner. L’obstacle le plus délicat sera d’obtenir une qualification dans notre poule de ligue des champions. Ce serait bien de sortir de ce groupe pour basculer en Euroligue 2 (en finissant 3ème) ou en Euroligue 3 (4ème). De toute façon, nous irons sans pression car face aux meilleures équipes d’Europe nous n’aurons rien à perdre » explique Stéphane Keller. Une marche continentale que les Hornets du Cannet ont manqué la saison dernière et qui s’affiche aujourd’hui comme l’un de leurs sommets à atteindre.
Un rêve ? le doublé !
Mais en première ligne des cibles à toucher en plein coeur, c’est bien le doublé coupe-championnat qui tient la pôle position dans l’esprit des Hornets. « Le doublé, bien sûr on y pense, on en rêve. Ce serait magnifique, mais on sait surtout que nous avons les moyens d’y arriver » poursuit le capitaine cannetan.
Pour cela, Stéphane Keller sait qu’il peut compter sur un groupe solidaire et compétitif. « Avec les résultats de la phase aller du championnat (une seule défaite concédée à Meaux de 3 points), nous avons prouvé que l’équipe était à la fois solide et complémentaire. A nous de garder cette ligne de conduite jusqu’au bout ! » préconise encore Keller car, fort de son expérience, le capitaine sait, que pour la couronne de champion, tout risque de se jouer sur le dernier match de la saison à Hyères (le 8 avril), à condition (bien sûr) d’avoir tenu bon la barre sur toutes les autres rencontres plus ou moins « piégeuses ».
Quant à la coupe de France, titre dont ils sont détenteurs depuis deux ans, le tirage au sort effectué par la Fédération Française a permis aux hommes de Daniel Paquet de recevoir les trois meilleures formations du championnat (Hyères, Meaux et Le Puy, offrant ainsi une affiche de rêve aux supporters des Hornets.
Un carré d’As qui aura lieu les 18 et 19 février prochains à Maillan tandis que Toulouse, Marseille, Lannion et St-Avold se retrouveront en même temps dans la Ville Rose. De là à dire que le vainqueur de Maillan se sera offert un boulevard vers le titre, il y a un pas que Stéphane Keller n’hésite pas vraiment à franchir Et comment penser autrement !
A Marseille pour commencer l’année
Aussi en attendant tous ces prochains grands rendez-vous de la saison et après avoir eu deux semaines de repos bien méritées, les Hornets se sont remis au travail depuis le 2 janvier pour préparer leur premier déplacement de l’année à Marseille. Un voyage dans la Cité Phocéenne qui se fera sans Grâce Wembolua ni Alexis Ramonet, tous deux en stage avec l’équipe de France Espoirs au Creps de Bordeaux depuis le 22 décembre avant de rejoindre Lugano du 8 au 15 janvier afin d’y disputer le Championnat d’Europe Espoirs.