Les conditions étaient loin d’être idéales pour les Champions de France en titre pour cette grande rentrée de la saison. A cela, un effectif privé de leur nouvel international marocain, Rida Maataoui retenu dans son pays pour un visa en souffrance au Consulat de France à Rabat et de Grace Wembolua. Ajoutez-y un premier voyage à Meaux, l’une des meilleures équipes de la dernière décennie et vous apprécierez au mieux ce premier succès des Hornets du Cannet.

Il aura donc fallu que les Azuréens fassent preuve d’un esprit solidaire et de lucidité pour ne pas manquer ce premier rendez-vous de la saison et repartir sur des bases positives.

Des fondations que les équipiers de Stéphane Keller vont asseoir dès le premier quart-temps (8-16). Une avance que les Meldois ne pourront jamais leur contester, même si les dix dernières minutes s’achèveront à l’avantage de l’équipe locale (24-18). Les handibasketteurs cannettans ont fait la différence au terme du troisième quart-temps (35-49). Il ne leur restait plus qu’à garder la maîtrise du jeu, ce qu’ils ont appris à bien faire au fil des années et grâce à des joueurs d’expérience. Pour leur premier match, Luigi Makambo et l’Espagnol Ivan Toscano ont d’ailleurs participé activement à ce premier succès des Hornets.

Deux points précieux ramenés de Seine-et-Marne qui satisfont bien sûr Daniel Paquet qui aurait signé des deux mains à l’annonce d’un possible succès en terre meldoise. Mais une fois que la victoire est confirmée, l’entraîneur des Hornets tient à soulever quelques imperfections qu’il entend bien gommer au plus vite pour éviter toute mauvaise surprise pour la suite du championnat. « On a perdu trop de balles et on n’a pas été super adroits dans des positions pourtant faciles » regrette le coach cannettan qui ne manque pas quand même  de souligner la bonne entame de match de ses joueurs et leur bonne gestion du tableau d’affichage.

Devant les caméras de France Télévision (pour un reportage qui passera le 20 octobre sur France 4, à la mi-temps d’un match de rugby). Dans ce premier choc de haut niveau, Daniel Paquet aurait forcément aimé une meilleure prestation d’ensemble, mais sans réelles rotations pour faire souffler ses joueurs et avec le nouveau règlement plus pointilleux des fautes, difficile d’être performants pendant 40 minutes sans se faire pénaliser. Sortis pour 5 fautes, Christophe Carlier en a d’ailleurs payé le prix fort. Pour cela aussi, les Hornets devront s’adapter à ces nouvelles règles.

Samedi (17h à Maillan), les Cannettans accueilleront les promus lillois. Encore un bon test pour les Hornets qui auront peut-être, à cette occasion,  la chance de pouvoir aligner leur pivot marocain ?

 

A la halle des sports C. Roussel à Meaux,
Meaux vs Hornets Le Cannet : 59-67 (8-16, 16-17, 11-16, 24-18).

Hornets Le Cannet : Ramonet (24), Keller © (3), Carlier (20), Mekhazni, Makambo (16), Morini, Toscano (4).
Entr. : D. Paquet. Assist : Yann Clairemidi