Depuis sa prise de fonction, Karim El Guedari, le nouveau sélectionneur des Bleus, a souhaité tout remettre à plat et en profiter pour faire une revue d’effectif élargie.
Pour cela, il n’a pas hésité à rappeler les anciens, ceux qui avaient jeté l’éponge après quelques expériences malheureuses en sélection nationale. Voilà qui est rentré dans l’ordre avec de nouvelles ambitions et surtout une nouvelle organisation autour du groupe France dans la perspective des prochains championnats d’Europe à Madrid à la fin de l’année, mais surtout en vue des Jeux Paralympiques Paris 2024.
Ils étaient donc 25 joueurs lors du premier rassemblement à Voiron puis plus que 16 à Saran, près d’Orléans il y a quelques jours à peine.
Un groupe dans lequel nos cinq Hornets figurent toujours même si, au final, ils ne seront plus que 12 sur la liste officielle pour la capitale espagnole en décembre.
Lors de ce deuxième stage de trois jours, le nouveau staff technique avait misé sur le jeu et la programmation de différents cinq. Un menu ludique apprécié par les Hornets du Cannet qui donnent leurs appréciations sur leur deuxième passage en bleu sous l’ère El Guedari.
Alexis Ramonet : « Comme nous étions moins nombreux, il y a eu plus de solidarité. Le coach avait prévu plusieurs petits matchs pour tester des associations différentes. Cela lui a permis de faire une revue d’effectif assez complète en composant avec l’expérience des anciens et la fougue des plus jeunes. Tout s’est très bien passé, dans une ambiance saine et constructive ».
Houcine Belaïd : « Moi qui suis en équipe de France depuis 2010, j’ai apprécié la très bonne entente lors de ce deuxième stage. Ce groupe est complet et la concurrence existe à tous les postes. L’encadrement s’est professionnalisé et le staff est compétent que ce soit au niveau sportif avec des préparateurs physiques et un suivi médical. Nous avons même un nutritionniste. Je regrette seulement que nous n’ayons pas plus de temps pour travailler avant le championnat d’Europe ».
Wilfried Leblanc : « Autour d’un groupe plus resserré, il y a eu plus de contacts et d’affinités. Comme lors de mon premier stage, j’ai essayé d’apporter ce que je sais faire à l’équipe. Je dois simplement avoir un peu plus confiance en moins et me lâcher. Je sais ce que je sais faire sur un terrain et désormais je dois travailler sur la confiance. Jouer dans une équipe où figurent des joueurs de talent, cela me booste et je dois en profiter pour prendre plus d’initiatives, lâcher prise, notamment sur les shoots pour améliorer mon jeu offensif ».
Christophe Carlier : « Je ne regrette pas ma décision d’être revenu en équipe de France. Je ressens de bonnes connections avec ce groupe et le staff. Dans ce stage, il y a eu de nombreuses rotations dans les cinq. Le coach en a profité pour faire des essais. Pour l’instant, je ne veux pas me prendre la tête sur la suite, c’est ma philosophie. On va tous se battre pour être sur la liste. Après il faudra être à la hauteur pour rivaliser avec le carré d’or (Angleterre, Allemagne, Espagne et Turquie). Ce sera notre principal objectif ».
Luigi Makambo : « Ce stage a été très intense. Il a principalement été axé sur le jeu avec de nombreuses rotations. C’était très plaisant. Il y a plus de concurrence, ce qui est stimulant car le premier objectif est d’abord de se qualifier parmi les 12 et après de bien figurer face aux meilleures équipes européennes ». Bien qu’il ait décidé de rejoindre l’équipe de Grande Canari la saison prochaine, « Loulou » continuera à s’entraîner avec les Hornets jusqu’au terme des séances et il sera sans doute encore là au moment de la reprise en août car Grande Canarie ne reprendra les entraînements que mi-septembre.
A l’issue de ce deuxième stage, le staff technique des Bleus n’a toujours pas dévoilé sa sélection définitive. El Ghedari a forcément quelques idées en tête sur la composition de son prochain cinq, mais les joueurs devront patienter jusqu’à la fin de l’année pour savoir s’ils seront du voyage à Madrid. Une pression positive pour qu’ils restent opérationnels et très concentrés sur ce rendez-vous madrilène du 2 au 13 décembre avec les Grands d’Europe.
C’est donc à Maillan que les Hornets vont pouvoir garder le rythme jusqu’à la fermeture du gymnase Maillan. « On continue à s’entraîner tant qu’on le peut et ça fait du bien » confirme Daniel Paquet, tout heureux de retrouver son effectif au complet après cette période Bleue pour cinq de ses joueurs et qui se projette déjà sur la saison prochaine.