Les Hornets Le Cannet n’ont pas manqué ce premier test délicat à domicile face à Meaux. Certes ils s’attendaient à beaucoup plus d’opposition de la part des Meldois qui n’avaient concédé qu’une seule défaite avant de venir à Maillan et ils n’ont pas été déçus car pour la première fois, les Cannettans se sont retrouvés menés au terme du premier quart temps (16-18).

Une petite secousse qui a eu pour conséquence de les rebooster pour la suite. Meaux va finalement lâcher les commandes du tableau d’affichage après une belle série offensive amorcée par Macek (34-22). Sur un dernier panier de Ramonet, les Hornets atteignent la pause avec une belle avance de +14 (39-25).

Khelafi tente bien de ramener ses partenaires meldois dès la reprise en réduisant l’écart à -10 (43-33), mais une nouvelle fois, Maataoui relançce la belle machine maralpine. Ce 3ème quart temps va faire un peu plus la différence avec un avantage à +26 pour les Hornets (64-38).

Face à la nette domination de ses joueurs, Daniel Paquet en profite pour faire tourner son effectif et essayer plusieurs 5. Cela ne changera pas grand-chose pour le résultat final même si Meaux arrache le gain des 10 dernières minutes afin d’éviter une addition trop salée (84-59).

Samedi prochain, un autre choc attend les Hornets puisqu’ils seront à Hyères. Un adversaire redoutable qui, à l’instar des Cannettans, reste invaincu après son franc succès à Strasbourg (44-85). De leurs côtés, Le Puy s’est logiquement imposé devant Marseille (79-60) pendant que Chalon signait une belle victoire devant Toulouse (81-44).

Ils ont dit :
Daniel Paquet (entr. des Hornets): « Si à la fin du 1er quart temps on nous avait qu’on gagnerait avec 25 points d’avance, on aurait signé tout de suite. Cela dit, je regrette qu’on se soit relâchés mentalement dans les 10 dernières minutes, mais après avoir été malmenés d’entrée de jeu, on a su resserrer la défense. Je reste persuadé que Meaux est une équipe redoutable dans ce championnat. On vient de franchir avec succès un premier gros test à domicile maintenant un autre nous attend samedi à l’extérieur. A nous de garder notre jeu et notre état d’esprit si on veut poursuivre notre série gagnante ».

Olivier Lesrel (entr. de Meaux) : « Dans le 1er quart on a été adroits ce qui nous a permis de faire illusion, mais dès qu’ils ont réussi à mettre en place leur défense, cela nous a posé des problèmes. On manque encore de collectif. Notre équipe est en reconstruction et il faut que la mayonnaise prenne. Maintenant, il n’y a pas de honte à perdre contre Le Cannet qui pour moi est clairement le favori de ce championnat ».

Hornets Le Cannet – CS Meaux : 84-59 (16-18 ; 23-7 ; 25-13 ; 20-21).
Arbitres : MM. Casse et Bourjault

Le Cannet : Ramonet (17), Macek (19), Keller, Makambo, Mekhazni (2), Roa (5), Belaid (13), Carlier © (8), Maataoui (20).
Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet.

Meaux : Medus, Cayol © (4), Evanno, Senni (2), Goutali, Khelaifi (14), Silva (15), Veiga (4), Vargas (10), Makoma, Quintero (10).
Entr. : O. Lesrel.

VOIR LES PHOTOS DE LA RENCONTRE
Par Miko Missana

Statistiques de la rencontre