Luigi Makambo : « Le Cannet c’est mon ancrage »
Ça y est, c’est fait ! Luigi Makambo et les dirigeants des Hornets se sont mis d’accord pour que l’international français revienne à la maison pour un troisième passage.
Une bonne nouvelle pour tout le groupe et pour les supporters des Hornets.
A l’été 2015, nous avions tracé son portrait où il nous racontait ses débuts au CAPS à Paris avant de rejoindre le CREPS de Bordeaux jusqu’à son arrivée au Cannet.
De l’italie….
C’est après son apprentissage girondin qu’il arrive pour la première fois au Cannet où il restera deux saisons (2015/2017). Une arrivée chez les « grands » qu’il validera par deux victoires en Coupe de France et un succès en Euroligue III.
Puis, c’est le début de la grande aventure internationale pour le jeune Luigi qui choisit le voisin italien pour muscler sa carrière. Direction Giullianova, sur les bords de l’Adriatique où il vivra une belle expérience.
Pour son retour dans le championnat national, Luigi revient logiquement au Cannet dont il a fait son port d’attache. Au cours des deux nouvelles saisons sous le maillot maralpin ((2019/2021), Luigi va subir, comme tous les autres, la terrible épreuve du COVID. Un deuxième passage à Maillan où il va quand même pouvoir vivre deux finales, celle du championnat de France et du trophée des champions (2019).
… à l’Espagne
Après une deuxième saison blanche, Luigi opte pour le championnat espagnol et l’équipe de Gran Canaria. Une première année dans l’un des championnats les plus forts d’Europe (si ce n’est le plus fort) où son équipe terminera 3ème, s’inclinera en finale de la Coupe d’Espagne et remportera le titre de champion d’Europe en Euroligue 1. La saison suivante, l’équipe va connaître de grands chamboulements avec le départ de 4 joueurs du 5 majeur, mais Luigi sera surtout rejoint par Alexis Ramonet. « C’était bien de le voir arriver. Ça m’a fait du bien de pouvoir reparler français et de retrouver un copain. On s’est beaucoup apporté mutuellement ».
Retour à la maison
Mais Luigi doit aussi penser à sa carrière. C’est donc à Murcia, qu’il poursuit l’aventure ibérique. Trois saisons riches sur le plan sportif et humain mais pour Luigi il est temps de revenir aux sources et là où coule « son fleuve tranquille » c’est au Cannet.
Alors comment cela s’est-il passé ?
« Après trois ans d’expatriation, je voulais revenir en France et quitte à revenir autant que ce soit chez moi et dans l’un des meilleurs clubs du championnat. J’ai discuté avec Alex (le président) et Daniel (le coach) et on a trouvé un accord ».
Au Cannet, Luigi va revenir en terrain très connu puisqu’il y retrouvera la grande majorité de ceux qui figuraient déjà dans le groupe de 2021 (Houcine, Reda, Ivan, Wilfried, TomTom, Kaïsse, Christophe et Stéphane). Des copains qu’il n’a jamais vraiment perdus de vue. « Je revenais régulièrement au Cannet où j’ai un appartement et j’ai toujours suivi de près les résultats de l’équipe. En fait je ne suis jamais vraiment parti. Le Cannet c’est mon ancrage ! ».
A 31 ans (il les aura le 11 juillet), Luigi veut encore vivre des moments forts, que ce soit avec les Hornets mais aussi pourquoi pas avec l’équipe de France. Un rêve en bleu qu’il n’a pas abandonné même s’il ne faisait pas partie de la dernière sélection tricolore lors du tournoi qualificatif à Antibes. « Je suis toujours en équipe de France. Comme tout le monde, j’attends que la liste des 12 soit officialisée fin juillet aussi je continue à suivre le programme d’entraînement qu’on nous a donné ».
Pour ce passionné de photos, dont il envisage (peut-être ?) d’en faire son prochain métier, à moins qu’il ne se lance dans une filière bois pour apprendre l’art de l’ébénisterie, la priorité reste le basket fauteuil.
Une nouvelle saison parmi les siens qu’il espère auréoler de nouveaux titres.
Alors bon retour chez toi Luigi !