Miser gagnants les Hornets à Hyères, pourquoi pas ? Mais les donner vainqueurs avec une avance de +23, qui aurait osé ?
En tout cas, ils l’ont fait et sans trembler pour aller au bout d’une 5ème victoire magnifique.
Dès les premières minutes de jeu, le 5 cannettan est bien en place et la différence est faite à l’issue des 10 premières minutes (+14). Les Hornets sont en réussite offensive, et, en outre, ils imposent une défense rigoureuse à leurs adversaires. Cette domination offre aux visiteurs maralpins un bel avantage à la pause (24-38).
Encore faut-il tenir ce rythme et c’est souvent à la reprise du 3èmequart-temps que les Hornets ont marqué quelques faiblesses par le passé.
Visiblement, c’est un petit défaut que les Cannettans ont réussi à gommer puisque, dès leur retour sur le terrain, ils vont reprendre exactement là où ils en étaient restés et même en faisant beaucoup mieux puisqu’ils vont laisser les Hyérois à -26 (36-62).
La messe est dite et mêmes les encouragements qui descendent de la tribune des Rougières n’ont plus la même intensité. Les hommes de Joubert savent qu’ils vont concéder leur première défaite de la saison et ils vont juste essayer de limiter la casse dans les 10 dernières minutes (55-78).
Avec ce nouveau succès net et sans bavure, les Hornets consolident leur position de leaders à la différence de points malgré la balade chalonnaise face aux Marseillais (93-58) et la victoire du Puy-en-Velay tout aussi convaincante à Meaux (52-84).
Dans la lutte qui a opposé les équipes qui occupent la deuxième partie du classement, Toulouse a assuré de peu la victoire face à Lille (71-68) et Lannion a pris le meilleur sur les visiteurs strasbourgeois (68-48).
Pas de matchs le week-end prochain pour cause de « All Star Games » à Paris. L’équipe de France sera opposée aux meilleurs joueurs étrangers du championnat Elite parmi lesquels on retrouvera « notre » Polonais Andrzej Macek. Ils seront managés par… Daniel Paquet.
Nous reviendrons dans la semaine avec moult détails sur cet événement organisé par les instances fédérales.
Il a dit
Daniel Paquet : « L’équipe a répondu présente et je suis fier de mes joueurs. On fait un très bon premier quart temps et même si on baisse un peu en intensité dans le deuxième, on garde notre écart. Dès la reprise, on est encore là et on remet un coup de pression. On se relâche un peu dans le dernier quart mais tout le monde a joué et on réalise une très belle performance. Dans 15 jours, on va à Strasbourg et après il faudra se concentrer sur un autre match à enjeu avec la visite du Puy (le 10 janvier à 17h) ».
Hyères– Hornets Le Cannet : 55-78 (9-23, 15-15, 12-24, 19-16).
Arbitres : MM. Casse et Charrier
Hyères : : J. Laureri, S. Erraoui (2), N. Jouanserre (23), A. Hermosilla (2), L. Hardouin (15), D. Leray (2), M. Traoré (1), J. Duran © (10).
Entr. : A. Joubert.
Le Cannet : A. Ramonet ((13), A. Macek (18), L. Makambo (11), K. Mekhazni, (2) L. Roa (2), A. Marlier, H. Belaid (4), C. Carlier © (20), R. Maataoui (8).
Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet.