Demain, les Hornets pourront mettre de côté les exercices de remise en forme imposés depuis la reprise par Yoris Grandjean, le préparateur physique.
Demain, ce sera place au jeu.
Un premier match amical (17h) qui les conduira au Cosec, la belle salle de l’USAP (Union Sportive Avignon Pontet) et face à eux, les Cannettans retrouveront leurs voisins et amis marseillais.
Mais pourquoi ce match se joue-t-il à Avignon ?
La réponse c’est le coach, Daniel Paquet, qui nous la donne.
« Avignon, c’est mon club de cœur (après Le Cannet, bien sûr !). J’y ai vécu 7 ans quand mon père était entraîneur. Avec ce club, j’ai tout connu de la pré-nationale à la montée en pro et j’ai gardé d’excellents contacts là-bas, notamment avec Olivier Gautheret (ancien joueur pro et aujourd’hui directeur sportif de l’USAP). Avec Olivier on se connait depuis les Espoirs et on est resté proches. Animateur d’une émission télé (Bicpom TV), il m’a invité pour parler du basket fauteuil alors quand il m’a proposé d’organiser une rencontre amicale en lever de rideau de leur match de N1, j’ai tout de suite accepté d’autant que Marseille était partie prenante également ».
Voilà, vous savez tout sur le choix du lieu !
Mais revenons au sportif ! Après deux semaines de reprise, où en sont les Hornets, à la veille de cette rencontre face aux Provençaux ?
Les spectateurs du COSEC ne pourront pas vraiment voir évoluer l’équipe type puisqu’ils seront trois à manquer à l’appel des arbitres. Il y a bien évidemment l’international marocain, Reda Maataoui, engagé au tournoi Panafricains au Ghana jusqu’au 12 septembre, le capitaine Christophe Carlier libéré ce week-end pour cause de mariage et enfin Houcine Belaïd qui s’est blessé à la main après une rupture de la main courante de son fauteuil (le cercle métallique autour du pneu). Un accident rarissime mais qui lui a valu 9 points de suture à un doigt. Une autre incertitude de dernière minute, celle du pivot Luca Roa qui s’est blessé mardi soir au pouce à l’entraînement
Heureusement, Daniel Paquet pourra compter sur tous les autres (Wilfried Leblanc, Andrzej Macek, Thomas Delattre, Yuri Fernandes, Ivan Toscano sans oublier Kaïsse Mekhazni.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau collectif de Charles Zila avec les arrivées de deux nouveaux, Juan Pablo Escobar et Joimar Granados, qui complètent la formation provençale après les départs de Solorzano Perez et d’Anne-Sophie Rubler, partie à Meaux.
En tout cas, ce qui est certain c’est que les deux équipes auront à cœur d’offrir un beau spectacle aux supporters du COSEC et démontrer, si besoin en était, qu’à ce niveau-là, le basket fauteuil a toute sa place dans le sport de haut niveau.
Après ce premier test, les Hornets auront deux semaines pour se préparer au tournoi international de Giulianova en Italie et augurons que cette fois-ci, le coach pourra compter sur la totalité de ses joueurs car la semaine suivante (le 7 octobre à 16h30), le championnat reprendra ses droits avec la visite du promu mais néanmoins redoutable Chalon-Dijon.