Avec leur belle victoire sur Meaux, les Hornets Le Cannet gagnent une place au classement derrière Le Puy, toujours talonnés de près par Hyères, ces 3 équipes sont invaincues après 4 journées.
Mais revenons à la prestation des joueurs du Cannet face à ceux qui se présentent comme un concurrent direct à la conquête du titre.
L’interrogation était de mise avant le coup d’envoi de cette belle affiche car aucune des deux formations en présence n’avait encore eu à sortir le grand jeu pour s’imposer.
Quelques failles étaient même apparues ici et là, d’où l’inquiétude avant ce premier choc. Mais, très vite les Hornets vont faire ce qu’il faut pour se rassurer. La mire est juste pour Andrzej Macek qui inscrit 11 points dans les 10 premières minutes. Kriss Carlier et Reda Maataoui font la loi au rebond et l’international marocain s’offre même un joli contre devant l’australien Brown pendant que Houcine Belaïd sonne la fin du premier quart temps avec un +15 très satisfaisant.
Pour tenter de contrer la déferlante cannettanne, Olivier Lesrel, le successeur de Mario Fahrasmane multiplie les changements, tente de couper le rythme par des temps morts mais rien n’y fait. Macek, l’international Polonais du Cannet, creuse même un peu plus l’écart avant la pause sur un panier bonifié (49/26).
Il y aura bien une légère baisse de régime après la coupure, permettant aux Meldois de s’imposer dans le 3ème quart temps mais sans grand danger pour les Hornets qui vont reprendre leur place aux commandes dans les 10 dernières minutes. La partie s’achève sur une nouvelle interception d’Ivan Toscano pour porter l’écart à + 28 (80/52).
Une domination des Hornets à laquelle les visiteurs de Meaux ne s’attendaient pas vraiment comme l’expliquait Olivier Lesrel. « On n’était pas prêts mentalement, mais tout le mérite en revient au Cannet. L’équipe compte 5 nouveaux joueurs et moi qui arrive alors il est clair le collectif défensif n’est pas encore en place. On a pêché par manque d’automatisme et de communication mais ce match nous a permis d’identifier nos lacunes ».
Dans le camp du Cannet, la satisfaction du travail bien fait est enfin là. « Nous savions que ce match allait nous servir à nous évaluer. Comme je n’arrête pas de le dire et le redire, la défense est la clé de la réussite. On prend 26 points en une mi-temps et face à l’équipe qui se présentait avec la meilleure défense, ça marque les esprits. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer, c’est juste une victoire » rappelle Daniel Paquet.
Maintenant, les Hornets vont avoir une coupure d’un mois avant de reprendre le championnat par un déplacement à Bordeaux (le 19 novembre) avant de recevoir Toulouse le 26 novembre.
Salle Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet bat CS Meaux : 80-52 (25-10 ; 24-16 ; 9-13 ; 22-13).
Arbitres : MM. Cassé, Clette et Mme Felden
Les Hornets Le Cannet : W. Leblanc (2), A. Macek (23), S. Keller, L. Roa, H. Belaïd (15), T. Delattre, R. Maataoui (21), I. Toscano (6), C. Carlier © (13). Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.
CS Meaux : A. Dewberry (4), T. Klein, A. Cayol (6), J. Brown (17), S. Evanno, E. Henriot, S. Goutali, K. Kheilafi (8), P. De Boer (17), S. Erraoui. Entr. : O. Lesrel.