La Coupe de France a une fois encore échappé aux Hornets Le Cannet. Décidément, cette épreuve ne porte pas chance aux joueurs de Daniel Paquet qui ont par trois fois échoué en demi-finale avant de céder cette fois-ci en finale face à Metz.
Trop d’envie et peu de réussite ! A moins que ce soit l’épisode COVID qui soit venu perturber les derniers jours de préparation, toujours est-il que les Hornets sont passés à côté de leur finale.
Une finale qu’ils avaient pourtant atteint sans sourciller en dominant largement Toulouse en quart de finale (96-47) puis Bordeaux en demi (74-43). Et puis l’autre bonne nouvelle, c’était le grand retour dans le groupe de Stéphane Keller et Kaïsse Mekhazni, tous deux privés des deux premiers tours de chauffe.
De leur côté, les Messins auront dû écarter Le Puy-en-Velay dès le premier tour (67-54) avant d’être plus sereins en demi-finale face à Meaux (71-52).
L’affiche, entre Le Cannet, leader du championnat et Metz, son dauphin au classement et récemment sacré champion en Euroligue 2, promettait un beau spectacle. Mais encore fallait-il que les Hornets prennent la rencontre par le bon bout et malheureusement, c’est au départ qu’ils se sont pris les pieds dans le tapis antibois.
Alors que les Dragons Messins n’ont eu que 3 heures pour souffler avant la finale, cela ne les a pas empêché d’enchaîner sans sourciller avec un Op Den Orth en feu. En 10 minutes, les Hornets comptent déjà 19 points de retard.
L’adresse et forcément la confiance sont aux abonnés absents côté Hornets. Rien ne passe alors que les Messins poursuivent leur marche en avant pour atteindre la pause sur un dernier panier bonifié de Bandura (39-17).
L’addition commence à être lourde et malgré les encouragements de leurs supporters, comment imaginer une « remontada » dans les 20 minutes à suivre ? Pourtant, le discours de Daniel Paquet dans le vestiaire a fait quelque peu bouger les lignes et c’est avec un tout autre état d’esprit que les Hornets vont se lancer dans cette deuxième partie de match. Ramonet va retrouver sa patte et le groupe plus d’agressivité ce qui permet aux Cannettans de faire jeu égal avec leurs adversaires. Les Hornets vont enfin parvenir à s’imposer dans le dernier quart mais ce sera loin d’être suffisant pour priver les Messins d’un premier titre en Coupe de France.
Les mines sont tristes et la déception se lit sur tous les visages. Les Hornets ont manqué ce premier rendez-vous de la saison. En tout cas, ils n’auront guère le temps de cogiter car dès mercredi matin, une première partie de l’équipe va prendre la direction de l’Allemagne avant d’être rejointe par « les travailleurs » le jeudi. Cette fois-ci, les Cannettans vont se frotter aux meilleures équipes européennes pour une couronne en Ligue des Champions. La compétition débutera vendredi matin et là il ne faudra pas manquer le départ !
Ils ont dit :
Stéphane Keller : « On est passés à côté du premier quart temps et il nous a manqué la réussite que nous avons habituellement avec nos intérieurs. On n’a pas été dedans ».
Daniel Paquet : « On vient de perdre l’un des objectifs de l’année. Il y avait de l’envie, mais on n’a pas assuré dans le premier quart temps. Cela veut dire qu’on n’était pas prêts mentalement et il va falloir revoir tout ça pour les prochains rendez-vous importants de la saison. Après, il faut reconnaître que Metz a été insolent d’adresse dans les 10 premières minutes avec 11 shoots réussis sur 13 alors que nous n’en marquons qu’un sur 13. Malgré tout, on n’a jamais rien lâché. On aurait pu baisser les bras mais on a décidé de se battre jusqu’au bout. Maintenant, il faut se remotiver pour la Coupe d’Europe et l’aborder avec un autre état d’esprit car on vient de voir que seule l’envie ne suffisait pas ».
Metz bat Les Hornets Cannet : 71-56 (26-7 ; 13-10 ; 16-16 ; 16-23)
Arbitres : MM. Cassé, Roch et Tahaibaly.
Hornets Le Cannet : Leblanc, Ramonet (14), Fernandes, Keller ©, Bayle (8), Mekhazni, Belaïd (18), Delattre, Maataoui (2), Toscano (8), Carlier (6).
Entr. : D. Paquet assisté de Y. Clairemidi.
Dragons Messins : De Jong (4), Poggenwisch (8), Op Den Orth (26), Okitapoy, Stafford, Martinez, Jaskula, Tonner, Korkmaz (16), Bandura (17), Hawtin, Bodemer. Entr. : G. Jaglowski.