Ils savaient que les Espagnols d’Ilunion étaient un gros morceau et qu’il n’y aurait pas de place pour l’à-peu-près. Mais qu’importe car après leur cruelle défaite en finale de la Coupe de France, les Hornets entendaient bien démontrer que dimanche dernier, face à Metz, ce n’était qu’un match sans, comme toute grande équipe en connaît dans sa saison.
La Champions Cup arrivait donc à point pour se relancer et c’est sans pression que les joueurs du Cannet ouvraient la compétition face à la formation madrilène, six fois finaliste et trois fois vainqueur du titre dont un doublé en 2016/2017.
Aussi, Stéphane Keller et les siens ne manquaient pas leur entrée, même si les joueurs Ibériques soldaient le premier quart temps avec un léger avantage (+3). Pas de quoi inquiéter les Cannettans qui appliquaient une défense stricte pour atteindre la pause avec un score inversé (37/34). « On est bien dans le rythme et on joue collectif dans cette première temps ». Daniel Paquet retrouve son groupe et la coupure arrive au bon moment pour Ilunion qui, sous le pressing azuréen, perd ses repères et ne se montre plus aussi adroit. « Je me doutais bien que les Espagnols allaient se faire remonter les bretelles à la mi-temps » poursuit le coach du Cannet qui, de son côté, espérait que son équipe garderait le même rythme pendant les 20 minutes suivantes. « Malheureusement, en deuxième période on oublie nos valeurs collectives et à l’intérieur on n’est pas au rendez-vous. C’est très décevant car on a démontré qu’on pouvait inquiéter une équipe qui domine le basket fauteuil européen ». Les regrets sont là pour le coach et ses joueurs.
Un match qui leur échappe dès l’entame du 3ème quart temps. 10 minutes où ils ne pourront inscrire que 7 points. Trop peu face à une formation qui a l’habitude des grands chocs continentaux. Les Hornets vont pourtant s’accrocher à leur rêve jusqu’au bout après un panier bonifié d’Alexis Ramonet (58-53) alors qu’il reste 6 minutes à jouer. Face au danger venu du Cannet, Ilunion va profiter de la maladresse de ses adversaires pour filer tranquillement jusqu’à la victoire et se qualifier pour la demi-finale (73-57).
Un score qui semble sévère pour qui a vu le match mais, sur la manière, qui laisse aussi de l’espoir pour la suite de la compétition. S’ils jouent comme ils l’ont fait ce matin et gardent le bon rythme jusqu’au bout, les Hornets Le Cannet peuvent décrocher une belle place dans le top cinq des Grands d’Europe.
Dans ce premier match de classement (demain à 10h30), ils seront opposés aux perdants de la rencontre qui va opposer les Allemands de Lahn-Dill, tenants du titre et les Espagnols de Bilbao. Un match qui débutera à 15h30 et qui sera supervisé par les Hornets et leurs deux coachs.
A Thuringuen en Allemagne
Ilunion (Esp) bat Les Hornets Cannet : 73-57 (17/14 ; 17/23 ; 7/16 ; 23-13)
Hornets Le Cannet : Leblanc, Ramonet (28), Keller ©, Bayle (1), Mekhazni, Belaïd (13), Delattre, Maataoui (3), Toscano (6), Carlier (6).
Entr. : D. Paquet assisté de Y. Clairemidi.
Ilunion : Stix Soto, Zarzuela (6), Revuelta, Latham (18), Diallo Diouf (16), Lavandeira Poyato, Bywater (13), Warburton (19), Diaz Torres (1).
Entr. : M. Vaquero et J.A. De Castro Blanco.