A quelques jours des principales échéances de la saison qui se profilent à l’horizon des Hornets du Cannet (Eurogligue 1 et play-offs), le danger pourrait être de minimiser les derniers matchs de la phase régulière. Un piège dans lequel les Cannettans ne sont pas tombés samedi avec ce voyage en région parisienne.
Après la visite de Bordeaux, la lanterne rouge du championnat, la semaine précédente, les joueurs de Daniel Paquet ont rendu une copie sans trop de ratures à l’issue de leur opposition face à Gennevilliers.
Un match qui ne s’était pourtant pas présenté sous les meilleurs auspices. Et pour cause puisque le bus chargé de venir chercher les Hornets, pris dans les embouteillages, se pointait avec un énorme retard sur l’horaire prévu. Un contretemps imputable aux « gilets jaunes », qui faisait arriver les visiteurs du Cannet devant le gymnase gennevillois une demi-heure avant le début de la rencontre. Pas l’idéal pour l’échauffement et la concentration ! Alors c’est sans doute à cause de ça que Stéphane Keller et les siens mettaient un peu de temps pour trouver le bon rythme. Un retard à l’allumage qui profitait aux joueurs locaux qui se permettaient de tenir tête aux leaders (provisoires) du championnat jusqu’à la pause (38-45).
Un quart d’heure de coupure au cours duquel Daniel Paquet allait appuyer sur l’essentiel, à savoir mieux défendre !
Un recadrage efficace puisque dix minutes plus tard, « ses garçons » n’avaient, non seulement, concédé que 7 points mais ils avaient aussi retrouvé l’efficacité sous le panier adverse (45-64). Une adresse et une rigueur défensive que les Cannettans continuaient d’appliquer jusqu’au bout, signant ainsi une 18ème victoire avec la manière (53-81).
Maintenant, les Hornets peuvent se concentrer pleinement sur leur prochain voyage en Moselle où ils seront très attendus par Saint-Avold. Une 20ème journée décisive pour les deux équipes puisqu’en cas de victoire, les Lorrains assureraient leur place en play-offs. Quant aux Cannettans, ils valideraient (presque officiellement) leur position de leader avant de recevoir Lannion (le 13 avril) et d’en finir pour cette première phase à Lyon (le 4/05). Sauf qu’entre-temps, les Hornets du Cannet se seront rendus à Sheffield pour l’Euroligue 1 (26-28 avril).
A Gennevilliers, samedi 30 mars
Genevilliers – Le Cannet : 53-81 (18-26, 20-19, 7-19, 8-17)
Hornets Le Cannet : Ramonet (24) Carlier (20), Keller © (3), Toscano (8), Mekhazni (2), Makambo (4), Maataoui (20), Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.