Ils auraient du jouer dans le gymnase de l’IUT à Lannion, mais finalement c’est à Plouha, petite commune du Goëlo dans les Côtes d’Armor, que les joueurs du Cannet affronteront les Lannionnais.
Pourquoi ce changement d’itinéraire ? Tout simplement parce que Plouha inaugure son tout nouveau gymnase et que les édiles plouhatines ont voulu faire de cette inauguration une belle fête en invitant les champions de France en titre.
Voilà qui va mettre un peu plus de pression sur les épaules des Hornets du Cannet, car si les supporters et spectateurs de ce nouveau gymnase auront les yeux de Chimène pour les visiteurs du Cannet, leurs encouragements seront pour les Bretons de Lannion.
C’est donc un nouveau combat de haute lutte que les joueurs de Daniel Paquet s’apprêtent à livrer en Côtes d’Armor. Un déplacement qui n’est jamais simple à gérer sur le plan logistique puisque l’équipe s’envolera sur un “Nice-Brest” via Paris avant de rejoindre Plouha en minibus, soit 150 km.
Une fois sur place, les partenaires de Stéphane Keller n’auront guère de temps pour visiter les hautes falaises et les plages historiques de Plouha car face à eux, les Bretons ont consolidé leur place au plus haut niveau grâce à une ossature durable autour d’Etavard, Sabio, Bolmont, Linnier et Pichon.
Cette saison encore, les Lannionnais comptent bien figurer parmi l’élite du handibasket grâce au renfort du pivot parisien Grira.
Une ambition qui n’apparaît pas franchement au classement actuel (9ème), mais n’oublions pas que les Bretons comptent deux matchs en retard (réception de Lyon le 15 décembre et déplacement à Bordeaux le 23 février).
Jusqu’à présent, les joueurs de Lannion n’ont jamais pu s’imposer face aux formations de haut de tableau, à l’instar du Puy-en-Velay (46-70), Hyères (97-55), Toulouse (60-64) et plus récemment Meaux (62-52).
Egalement dominés à Gennevilliers (60-54) lors de leur dernière rencontre le 10 novembre dernier et malgré leur déménagement inopiné à Plouha, les “locaux” voudront bien faire pour tenter de créer la surprise de cette 10ème journée dont l’affiche sera, incontestablement, l’opposition entre Hyères, battu pour la première fois de la saison au Puy-en-Velay (74-60) la semaine dernière et les Toulousains de Nabil Guedoun.
L’affrontement entre Gennevilliers (12 points) et Saint-Avold (13 points) pourrait également valoir le déplacement, deux équipes qui comptent un match en moins et restent dans les clous pour viser le top quatre.
Après s’être fait un peu peur contre Saint-Avold, les Hornets du Cannet auront donc une double mission à Plouha, celle d’être à la hauteur de l’honneur qui leur est fait d’avoir été choisis pour être les premiers à rouler dans ce nouveau gymnase, mais aussi celle de valider leur 8ème victoire.
Samedi 1 décembre à 19h, à Plouha, (Côtes d’Armor)
Lannion (9ème, 9 pts, – 2 matchs) vs Hornets Le Cannet (4ème, 15 pts, -1 match).
Les Hornets LE CANNET : 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui.
Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.