Avec sérénité et intelligence, les Hornets ont dominé Chalon dans une finale où ils n’auront jamais permis à leurs adversaires de prendre les commandes du match.
La saison dernière Hyères prenait le meilleur sur Le Puy-en-Velay en finale de cette Coupe de France à Limoges. Cette année, la finale avait comme un goût d’inédit entre les Hornets Le Cannet, vainqueurs sur le fil des Ponots (68-66) et l’Elan Chalon qui s’est imposé de peu devant les Hyérois (77-72).
Dans ces circonstances et en terrain neutre, les pronostics étaient pour le moins délicats si ce n’est de laisser parler son cœur pour l’une ou l’autre des équipes en présence.
La récupération pouvait aussi jouer un rôle important autant que la gestion de la pression mentale.
Pour Chalon c’est une grande première de se retrouver en finale de la Coupe de France. Côté expérience, les Hornets sont nettement plus aguerris puisqu’ils ont soulevé le trophée Schonenacker à 4 reprises dont la dernière à Toulouse en 2024.
Alors après avoir sorti Le Puy à domicile, les Cannettans n’ont pas l’intention de manquer l’opportunité de renouer avec le gain d’un titre. D’ailleurs Chalon va vite s’en rendre compte en encaissant un 6-0 d’entrée de jeu avant d’atteindre les 10 premières minutes avec un matelas assez confortable (27-12). Tous les Hornets sont à l’unisson et à mi-parcours ils ont encore une belle avance (43-33).
Pourtant rien n’est fait ! Aussi, restons prudents et cela se vérifie quand Chalon n’est plus qu’à 5 points alors qu’il reste encore 3’ à jouer dans ce troisième quart-temps (60-55). Heureusement Alexis Ramonet, Luca Roa et Luigi Makambo maintiennent les Chalonnais à distance avant d’attaquer le dernier quart (70-60). Tenir et rester lucides, telles sont les consignes que les Hornets doivent suivre. Message reçu 5/5 par Luca Roa et Andrzej Macek qui vont tuer le suspense d’entrée de jeu. Chalon ne reviendra plus d’autant que Le Cannet réplique coup pour coup aux attaques des Bourguignons. Les Hornets se sont mis à l’abri et peuvent savourer ces dernières minutes. Ils ont enfin repris goût au trophée. La Coupe de France n’est peut-être que le premier de la saison car après leur parcours sans faute en Eurocup 1 en Autriche, un championnat où ils n’ont concédé qu’une seule défaite en 10 matchs et cette victoire en Coupe de France, la saison 2025-2026 semble bien partie pour les hommes du Président Farrugia. D’ailleurs, Daniel Paquet n’a pas manqué de lui dédier cette belle victoire, sans oublier Mylène, la vice-présidente et bien sûr Wilfried Leblanc, le grand absent de cette Coupe de France.
Les « jaunes » du Cannet peuvent être heureux et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Alexis Ramonet a été élu meilleur joueur et meilleur marqueur de ce tournoi. Bravo Alexis et bravo les Hornets.
Ce dimanche 22 février 2026 au Puy en Velay
Hornets Le Cannet – Elan Chalon : 86-72 (27-12, 16-21, 27-27, 16-12)
Elan Chalon : Bayle (15), Challat (10), Dahmani © (22), Aboud (6), Milyutin (2), Boughania (17) Mantilla, Tavoosiyan. Entr. : S. Cléaux assistée de Y. Gonnot
Hornets Le Cannet : A. Ramonet (34), A. Macek (16), L. Makambo (6), K. Mehidi, L. Roa (8), H. Belaid (6), C. Carlier © (10), R. Maataoui (6). Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet
Ils ont dit :
Alexandre Farrugia (le président des Hornets Le Cannet : « Je suis un président heureux, très heureux même si m’a fait bizarre de suivre cette compétition depuis mon lit. Je n’ai jamais été vraiment tranquille pour cette finale même si nous avions pris une belle avance car je connais le jeu de Chalon qui reste imprévisible. J’ai même eu peur quand ils reviennent à 5 points. Il a fallu attendre le +16 dans le dernier quart pour être plus serein. Je suis vraiment heureux pour les joueurs, le staff et la ville du Cannet. L’équipe réalise une très belle saison et j’espère que ce n’est pas fini car je souhaite de tout cœur qu’elle ramène de nouveaux titres ».
Daniel Paquet (entraîneur des Hornets) : « On a été très cohérents sur ce début de match. La rencontre a été âpre, très disputée et même si on a été un peu en dedans défensivement, je pense que c’est dû à l’enchaînement de trois gros matchs. On est encore à 64% de réussite et on est resté bien en place jusqu’au bout. Je suis très fier de mes joueurs. On va continuer à être ambitieux car il faut aller d’autres titres. Je tiens à remercier le club du Puy-en-Velay pour son organisation et j’adresse une dédicace particulière à Karim Mehidi qui est toujours là quand on a besoin de lui et qui nous apporte son expérience ».
Statistiques de la rencontre par France Basket Fauteuil
