Daniel Paquet avait raison, le Colisée chalonnais réussit bien à ses joueurs car hier après-midi, les Hornets ont joué une partition quasi parfaite face à des Bourguignons sans ressources, ni adresse pour contrer un adversaire insaisissable.

Méconnaissables deux semaines plus tôt à domicile devant Le Puy, les Cannettans ont su réagir après avoir recadré certaines choses et surtout régler la mire. « On a retrouvé de l’adresse et au basket c’est souvent ce qui fait la différence. On a été sérieux d’entrée de jeu et bien en place des deux côtés du terrain » ajoutait le coach, satisfait d’avoir « retrouvé son équipe ».

Les Bourguignons, qui venaient de plier pour la première fois à Hyères une semaine plus tôt, ne s’attendaient certainement pas à subir une telle domination de la part des visiteurs azuréens. Si Boughania ouvre le score pour Chalon, Macek et Makambo répondent présents à mi-distance et aux lancer-francs. La machine maralpine est lancée d’autant que Carlier, Ramonet, Maataoui et Belaïd sont au diapason de leurs co-équipiers. Une harmonie parfaite qui offre un +12 aux Hornets après 10 minutes de jeu (15-27). Sans se désunir après la courte pause, Carlier est à la relance avec un panier bonifié. Les Chalonnais encaissent les coups (ou plutôt les points) sans opposition. A mi-parcours, l’addition est déjà conséquente (27-49), mais il faut rester focus sur l’objectif. Les Hornets reviennent à l’attaque de plus belle et infligent un +32 aux champions de France après 30 minutes de jeu (42-74). Sandra Cléaux a beau tout faire pour réveiller ses troupes, rien n’y fait et la note est salée en fin de parcours pour les Chalonnais (57-87).

Pour Paul et Alex

Hier, les Hornets ont joué avec panache, démontrant que leur récent faux pas devant Le Puy n’était qu’un accident de parcours. « Après cet échec, nous nous sommes remis très sérieusement au travail, ce que nous n’avions pas pu faire pendant la trêve. J’ai noté beaucoup d’envie et on a aussi prouvé à tout le monde qu’on était capables de bien jouer au basket » rappelait Daniel Paquet qui ne manquait pas de dédier cette belle victoire à Paul (Pouette), un jeune basketteur du CCAB, décédé tragiquement quelques jours plus tôt.  « J’ai perdu un joueur que j’avais entraîné et Nancy aussi. Il était la joie de vivre et là, je suis seul dans la salle et je pense à lui, à ses parents, ses proches. Cette belle victoire, elle est pour toi Paul et aussi pour Alex, notre Président qui nous a suivis depuis l’hôpital ».
Pour faire l’analyse globale de cette 8ème journée, il aura suffi de se déplacer pour gagner puisque Le Puy s’est évidemment imposé à Strasbourg (42-85), Marseille a pris le meilleur à Toulouse (61-83), Meaux a emporté la mise de justesse à Lannion (56-59) et enfin Hyères a réussi le carton de la journée à Lille (57-116).

Des résultats qui ne bouleversent pas le classement de tête puisque Le Puy, seule équipe invaincue, garde la tête (16 pts). Les Hornets consolident leur 2ème position (15) tandis que Hyères grimpe sur la 3ème marche du podium devançant Chalon à la différence de points (14).

Samedi prochain, dernière journée de la phase aller, les Hornets seront à Lille mais l’intérêt sera ailleurs puisque les Aigles du Puy accueilleront Chalon !

Ce samedi  24 à Chalon
Elan Chalon vs Hornets Le Cannet : 57 – 87 (15-27 ; 12-22 ; 15-25 ; 15-13)

Elan Chalon : Bayle (9), Challat (6), Diouf (6), Dahmani (4), Aboud (4), Milyutin (6), Boughania, (22), Mantilla, Tavoosiyan. Entr. : S. Cléaux assistée de Y. Gonnot

Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Ramonet (24), A. Macek (8), L. Makambo (3), L. Roa (2), H. Belaid (12), C. Carlier © (30), R. Maataoui (8). Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet