Présentation du dernier top 4
J-4 avant le lever de rideau d’une saison où chaque équipe a bien l’intention de marquer son territoire. Pour les uns, cela se limitera à éviter les deux dernières places synonymes de relégation (pour le 11ème) et de barrage (le 10ème) et pour les autres, c’est tout en haut de la pyramide qu’ils ont bien l’intention de se hisser.
Un sommet que les quatre premiers du récent championnat souhaitent atteindre pour inscrire leur nom tout en haut de l’affiche.
Comme pour la précédente présentation des 7 équipes classées de 11 à 5, l’ordre d’apparition à l’image se fera par le bas du classement. Une hiérarchie très subjective puisqu’elle s’est faite avant le déroulement des demi-finales du championnat !

LE PUY EN VELAY : : un champion en puissance !
(4° l’an passé avec 25 pts – 14 matchs joués / 2 perdus)
Malgré leur récente et courte défaite en finale de la Coupe de France, samedi dernier à Antibes, face à Hyères, les Ponots ont déjà impressionné. Car s’ils se sont classés en queue du top 4, juste avant le confinement et l’arrêt du championnat, c’est uniquement par ce que les joueurs du Puy-en-Velay comptaient moins de matchs que leurs principaux adversaires (17 pour Saint-Avold, 15 pour Hyères et Les Hornets Le Cannet). Revoilà donc la formation de Malik Abes encore plus ambitieuse que jamais pour tout remporter sur son passage. Pour cela, l’équipe auvergnate a mis les petits plats dans les grands pour se préparer à festoyer. En recrutant les jeunes espoirs français, Manu Gomez (Hyères) et Abdel Boughania (Millennium Basket Padova, Italie), ainsi que l’internationale Mariane Buso de retour en France après plusieurs saisons en Allemagne, Le Puy-en-Velay n’avance pas masqué car visiblement son intention est d’aller décrocher un premier titre !

Le Puy

Le Cannet

LE CANNET joue la stabilité
(3° l’an passé avec 27 pts – 15 matchs joués pour 3 défaites) :
Un départ, celui de l’Anglais Dan HIGHCOCK qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, pour une arrivée ou plutôt un retour, celui de l’international français Houcine BELAÎD. Voilà le seul changement qui sera opéré dans l’effectif cannettan. En effet, après un passage d’une saison dans le championnat italien à Giulanova puis de poursuivre sa carrière sous le maillot hyérois pendant deux ans, Houcine a fait le choix de revenir « à la maison ». Autour d’un groupe qui a décidé de rester pour faire opposition à la suprématie des Hyérois, mais aussi de poursuivre ses belles épopées européennes en ligue des champions, l’équipe de Daniel Paquet et Yan Clairemidi compte sur l’état d’esprit et la solidarité collective pour jouer les trublions de service face à ses trois concurrents directs (voire plus !). Et pourquoi pas reprendre leur titre de champion de France dont le dernier remonte à 2018.

SAINT AVOLD en reconstruction
(2° l’an passé avec 28 pts -17 matchs joués pour 6 défaites)
Le club mosellan a dû faire face à de nombreux départs à l’intersaison. C’est ainsi que les deux internationaux français, Ibrahim Guirassy et Paty Koti-Bingo ont pris la direction de Gennevilliers. Autre départ majeur chez les Mosellans, celui de l’international hollandais Matias Billers. A quelques jours à peine de la première journée du championnat, le club naborien n’a pas encore vraiment dévoilé ses nouvelles armes. Il semblerait qu’il soit en attente d’un joueur issu du championnat espagnol, si toutefois la saison ne repartait pas chez nos voisins ibériques pour cause de Covid 19.

St Avold

Hyères

HYERES : toujours bien présent !
(1er avec 29 pts, 15 joués pour 1 seule défaite)
Si les Hyérois ont débuté cette nouvelle saison par un nouveau succès en Coupe de France (le troisième d’affilée) en s’imposant devant Le Puy-en-Velay (66-61), ils savent aussi que derrière eux, la concurrence s’organise.
Un regard dans le rétro qui sera sans doute de plus en plus fréquent car les partenaires de Nicolas Jouanserre ont perdu des joueurs clés dans leur effectif (Belaïd au Cannet, Gomez au Puy et Alpin à Marseille). De plus, le jeune Hermosilla a, lui aussi, fait le choix de rejoindre Lille, sa région d’origine.
Cela dit, il faudra encore et toujours compter sur les Hyérois pour ne rien lâcher en tête du championnat. Avec les signatures du Mexicain Eduardo Prieto, déjà très en vue lors de la finale de la Coupe de France et du Lituanien Butkevicius, les Varois ont déjà frappé un grand coup et glané le premier titre de la saison. Il faudra donc compter sur eux pour défendre leur couronne nationale.