Un combat inégal,
Entre une équipe qui s’est livrée corps et âme pendant deux jours et sur quatre matchs d’une intensité rare dans sa poule de ligue des champions et une autre qui a profité de ce dernier week-end de trève en championnat pour bien se préparer, il n’y a pas eu photo.
Pourtant, la motivation et l’envie étaient bien là dans le camp des « jaunes » du Cannet car jouer Hyères reste l’un des moments forts de la saison. Mais encore faut-il que ces deux oppositions ne soient pas placées en tout début de championnat, alors que les équipes sont encore en rodage et quelques jours à peine après une phase de qualification européenne dans laquelle les organismes ont été soumis à rude épreuve.
Mais il en est ainsi et les Hyérois se sont imposés logiquement dans ce match retour face à une formation du Cannet déjà affablie par l’absence de Luigi Makambo (malade et blessé) mais aussi par une semaine où seul Ivan Toscano aura été présent à tous les entraînements.
Autant de circonstances atténuantes qui peuvent expliquer « le craquage » des Cannettans en fin de deuxième quart temps. Pourtant, ce que regrette le plus Daniel Paquet dans cette rencontre, c’est que ses joueurs ne ne soient pas montrés plus agressifs dans leurs moments faibles. « Les maladies, les blessures font partie du jeu même si je comprends qu’après notre tournoi en ligue des champions, ce match est arrivé trop tôt. C’est aussi désolant que dans ces matchs de haut niveau, le jeu ne soit pas davantage mis en valeur ».
Les Hyérois, emmenés par un « Nicolas Jouanserre » d’une adresse insolente avec ses 41 points, n’auront pas laissé planer le suspense très longtemps avec un coup d’accélérateur dans le deuxième quart temps qui va laisser les Cannettans à -13 (38-51). Les Varois s’échapperont encore un peu plus dans les dix minutes suivantes (50-68) et les deux paniers bonifiés d’Alexis Ramonet en toute fin de rencontre ne changeront pas la donne (68-84).
Plus que de la déception, c’est une énorme frustration de ne pas avoir pu livrer un combat équitable, qui s’affiche sur les visages des Hornets du Cannet.
Mais comme tient aussi à le préciser leur entraîneur, « la saison est encore longue » aussi espère-t-il retrouver « les valeurs défensives de son équipe en demi-finale de la coupe de France contre Le Puy-en-Velay ».
Un rendez-vous essentiel pour les Hornets du Cannet sur ce match couperet qui délivrera au vainqueur un ticket de finaliste pour la Coupe de France. Le tirage au sort a été favorable aux Cannettans qui recevront Le Puy-en-Velay, un autre gros morceau du championnat et actuel leader du classement (le 22 février à 17h).
Au gymnase Maillan ce samedi 8 février à 17h
Le Cannet vs Hyères : 68-84 (22-22 ; 16-29 ; 12-17 ; 18-16).
Arbitres : MM. Casse et Bourjault
Environ 300 personnes
Le Cannet : Ramonet (16), Keller © (é), Carlier (18), Toscano (6), Maataoui (20), Highcock (6), Mekhazni, Delattre, Leblanc. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.
Hyères : Laureri (2), Alpin (16), Gomez (6), Jouanserre (41), Nuttin, Belaïd (10), Trebuchet, Hermosillas, Durand © (9). Entr. : J. Mugnaini.