Après sa victoire sur Meaux 64-59 Le Cannet devient Champion de France.

Tiré de Sport et Handicaps : Arnaud Daviré. Un mois, presque jour pour jour, après avoir remporté la Brinkmann Cup, Le Cannet s’est imposé en final du Final Four de basket fauteuil, face à Meaux, tenant du titre, au terme d’un tournoi où les surprises n’ont pas manqué.

Depuis sa victoire en Coupe de France, Hyères était annoncé comme le grand favori du Final Four, joué ce week-end sur son parquet. Seul club tricolore à figurer dans le top 10 européen cette saison, le Hyères Handi Club rêvait donc de terminer sa saison en signant un nouveau doublé Coupe – Championnat, deux semaines après avoir remporté la finale de la Coupe de France face au Cannet. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu pour les Hyèrois. Jérôme Mugnaini avait pourtant prévenu « Sur des matches à couperet tout peut arriver ».

Et les Hyérois se sont très vite mis en difficulté, en entamant leur première rencontre du week-end sur une mauvaise note. La répétition de la finale 2013 a en effet vu les Meldois prendre 9 points d’avance après seulement dix minutes de jeu (14-23). Dès lors les locaux n’ont fait que courir après le score. La performance de Turek, perché à 31 points sur cette deuxième demi-finale, n’y a rien changé, et les hommes de Mario Fahrasmane se sont hissés en finale.

Logiquement écarté de la course au titre, par Le Cannet à l’issue de la première demi-finale, Bordeaux a ensuite fini de gâcher le week-end des Hyèrois. Pourtant en tête à l’issue du premier quart temps du match pour la troisième place (23-17), les hommes de Jérôme Mugnaini accusaient 3 points de retard à la mi-temps (39-42). Un handicap qui ne sera finalement jamais surmonté, Philippe Baye s’offrant pour son dernier match officiel, une troisième place avec Bordeaux sur ce championnat de France, cuvée 2014.

La finale a tenu toutes ses promesses en mettant aux prises Le Cannet et Meaux. Les tenants du titre depuis six saisons, malgré un retard de 3 points à l’issue du premier quart temps (19-16) ont tenu la dragée haute a des Cannetans revanchards après leur défaite concédée, deux semaines plus tôt, en finale de la Coupe de France. L’écart entre les deux équipes n’aura jamais excédé quelques points, Le Cannet mettant fin au règne meldois avec 5 points d’avance. Meaux termine ainsi, une fois n’est pas coutume, la saison sans avoir décroché le moindre trophée.

Le Cannet obtient de son côté, un mois après son premier titre européen, un premier titre national.

Article champion de France2

 

Article nice matin victoire champin d france2