C’est maintenant que le championnat entre dans le dur et visiblement les Hornets ne sont pas montés dans le bon wagon en gare de Chalon.
Bien sûr, ce n’est que leur premier faux pas, qui plus est chez un concurrent direct du haut de tableau, mais c’est surtout la façon dont ils ont abordé cette rencontre qui pose problème.
Comment peut-on compter 21 points d’écart après 20 minutes de jeu ? Où étaient passées les valeurs collectives de ce groupe qui se connaît par cœur ?
Rappelons que ce sport se joue sur 4 quarts temps de 10’ !
Au coup d’envoi, Daniel Paquet lance son 5 (Macek, Makambo, Roa, Belaïd et Maataoui), mais face à eux la détermination et surtout l’adresse des Bourguignons balayent tout sur leur passage. Le Cannet est en souffrance et l’addition est lourde à mi-parcours (42-21).
Comment rattraper un tel retard en 20 minutes ? Que s’est-il dit dans le vestiaire azuréen ? On peut l’imaginer et c’est avec un tout autre visage que les Hornets reviennent en piste. Une réaction qui leur permet peu à peu de grignoter leur retard et d’inscrire, en 10 minutes, autant de points qu’au cours des deux premiers ¼ temps (54-42). Tout est encore possible et le doute commence à s’immiscer dans la tête des Chalonnais quand l’écart n’est plus qu’à -8.
Les Hornets se sont bien réveillés mais un peu tard pour parvenir à combler le trou creusé au cours des 20 premières minutes. Ils n’auront pas réussi à éviter ce premier faux pas de la saison.

Le grand vainqueur de cette 8ème journée aura été, sans conteste, Le Puy-en-Velay large vainqueur à Hyères (51-86). Marseille confirme sa position dans le top 5 après sa victoire à Gennevilliers (67-71). Meaux s’accroche au 6ème rang après son succès à Toulouse (69-72). Enfin Lannion s’impose à Lille (60-76) et reprend de la hauteur (7ème) au classement.
Des résultats qui laissent planer un suspense hitchcockien sur la 9ème et dernière journée de la phase aller avec des chocs frontaux à tous les niveaux. Nous reviendrons en détails et très vite sur cet ultime round de l’année 2024.

Daniel Paquet (entraîneur du Cannet) : « On prend 21 points en une mi-temps sans jouer, sans solidarité même si Chalon s’est montré extrêmement adroit pendant cette première période. Il y a eu du mieux après la pause et on fait même un très bon 3ème ¼ temps mais l’écart était fait et notre objectif se limitait alors à réduire la différence de points. Maintenant, on peut se concentrer sur Le Puy et que ceux qui ont des choses à prouver ne se privent pas de le faire à cette occasion ».

Ce samedi 7 décembre à Chalon.
Elan Chalon-Dijon bat Hornets Le Cannet : 70-59 (18-10 ; 24-11 ; 12-21 ; 16-17).
Arbitres : MM. Casse, Seys et Colliot.

Elan Chalon : R. Bayle (12), Z. Challat (6), C. Dahmani © (10), G. Milyutin (8), A. Bougagnia (19), K. Gabranovs (15). Entr. : S. Cleaux assistée de Y. Gonnot

Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (12), L. Makambo, L. Roa (16), H. Belaïd (13), I. Toscano, C. Carlier © (13), R. Maataoui (5). Entr. : D. Paquet.

Photos Chalon vs Le Cannet par Christophe Dury

Statistiques de Chalon

Statistiques Le Cannet