Sous les feux de la rampe à Plouha et récompensés par de multiples “oscars” en chocolat, samedi dernier, face aux Bretons de Lannion, il est clair que le public cannettan attend d’assister au même spectacle proposé par “ses garçons”, pour la dernière représentation de l’année.
Quarante minutes à plein temps, Daniel Paquet en rêvait depuis si longtemps et c’est en terre armoricaine que son groupe lui a offert ce grand plaisir.
Aussi pour accueillir les visiteurs de Lyon, le soir même où l’ancienne capitale des Gaules se pare de mille lumières, les Hornets du Cannet voudront, assurément, associer l’art à la manière pour clore en beauté cette dernière journée de la phase aller du championnat.
Des Lyonnais au point mort
Encadrés cette saison par Pascal Montet, une grande figure du handibasket et ancien coach de l’équipe féminine aux J.O. de Londres et Rio, les Gones de Lyon n’ont pas pris le meilleur départ dans le championnat avec 7 défaites pour 2 victoires dont la dernière par forfait des Bordelais.
Un point mort qui s’explique sans doute par le départ de leur joueur star, Chamsedine Dahmani, parti au Puy-en-Velay. Pourtant, les Lyonnais ont réussi à garder la grande majorité de leurs joueurs, tels Drame, Boulafa ou encore Bensalen et en y ajoutant Djallali, un ancien international français.
Une stabilité dans sa structure qui n’explique pas cette entame de saison au ralenti de la part des Lyonnais.
Cela dit, les Cannettans n’auront aucun état d’âme à poursuivre leur parcours gagnant au cours duquel ils n’auront concédé qu’une seule défaite à Hyères (63-51). Mais cela c’était avant que Reda Maatoui ne vienne renforcer l’effectif des Hornets.
Le Trophée des Champions pour finir l’année
Après le passage des Lyonnais à Maillan (qui devrait bien se passer), les joueurs du Cannet termineront l’année par le Trophée des Champions. Une épreuve qui les opposera aux Hyérois, vainqueurs de la Coupe de France, le 15 décembre à Lagnieu.
C’est une nouvelle fois dans la petite commune de l’Ain, que les Hornets défendront leur titre avant de connaître une trève des confiseurs bien méritée.
En effet, ce n’est que le 11 janvier 2019 que les hommes de Daniel Paquet reprendront le chemin de la compétition en accueillant Gennevilliers (18h). Un match qui aurait du se jouer le 17 novembre pour le compte de la 8ème journée.
Aussi pour éviter un double déplacement sur la Côte, l’équipe des Hauts de Seine a accepté de jouer la veille du plateau Coupe de France, organisé par les Hornets les 12 et 13 janvier prochains.
Dans cette épreuve, les Hornets seront opposés à Bordeaux (le 12 janvier à 18 h) et en cas de succès, ils affronteront, le lendemain, le vainqueur de Gennevilliers/Lille.
Mais avant de penser à 2019, il serait de bon ton de donner à cette première partie de championnat une ambiance festive et surtout très prometteuse pour un futur très proche.
Composition de 'équipe du Cannet
Samedi à 17h, gymnase Maillan au Cannet,
Les Hornets Le Cannet (4ème, 17 pts, -1 match) vs Lyon (9ème, 10 pts, -1 match)
Les Hornets LE CANNET : 4. B. Morini ; 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano, 13. L.Haeffner, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui. Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.