Ce samedi est jour de repos pour 8 clubs élite nationale, mais pas pour Hyères et Chalon qui s’affronteront pour clore définitivement cette 7ème journée du championnat.
Un choc de haut de tableau qui a été décalé (intelligemment) d’une semaine et à la suite duquel le classement sera mis à jour.
Après avoir concédé leur première défaite samedi devant Le Puy-en-Velay (50-61), les Hornets ont logiquement cédé leur pole position aux Ponots. Une première marche sur laquelle les Bourguignons de Chalon pourraient les rejoindre en cas de victoire à Hyères.
Un scénario que les Varois n’ont évidemment pas envie de valider, eux qui se sont déjà inclinés par deux fois devant Le Cannet (55-78) et de peu au Puy (89-82). Nico Jouanserre et ses potes vont-ils enfin vaincre le signe indien qui les prive de victoire face à l’actuel trio de tête ?
En tout cas, comment imaginer que la salle hyéroise ne fasse pas le plein pour une telle affiche ? Motivés, les hommes d’Anthony Joubert le seront assurément pour marquer leur territoire et rappeler qu’il faut compter avec eux pour l’attribution de la prochaine couronne nationale.
Pour eux, l’enjeu est simple. En cas de victoire, les Varois resteraient 4èmes (derrière Le Puy, Le Cannet et Chalon), mais il ferait ainsi le plein de confiance avant de se lancer dans la deuxième phase du championnat. En revanche, s’ils perdent, ils perdraient un peu plus de distance face au trio de tête. Quoi qu’il en soit, cette dernière option n’aurait rien d’alarmant car à ce stade, tous les clubs et notamment ceux qui concourent pour le titre de champion, sont unanimes : tout se jouera pendant le final four à Orléans les 26 et 27 juin. Encore faudra-t-il être dans les 4 premiers du classement !
Ce qui est sûr c’est que les proches voisins des Hyérois feront peut-être le déplacement ce samedi pour assister en direct à cette belle affiche ? Quant aux autres, ils pourront suivre la rencontre via internet.
Pour finir le mois de janvier, les Hornets se déplaceront à deux reprises. D’abord à Chalon (le 24 à 16h) puis à Lille (le 31 à 18h), dernier match de la phase aller du championnat.
Ensuite, sans avoir vraiment le temps de souffler, les Cannettans devront très vite basculer en mode européenne avec le premier tour de l’Eurocup 1 à Klosterneuburg en Autriche du 5 au 7 février. Un mois de février où se jouera également le titre en Coupe de France entre les 8 premiers du championnat au Puy-en-Velay (les 21 et 22).
Autant dire qu’il faudra être prêts physiquement et mentalement pour bien entamer l’année avec en point de mire la reconquête de la Coupe de France pour les Hornets.
ATTENTION
Lannion à Maillan le 14 février à 15h
D’abord annoncée à la salle Principiano, la rencontre entre les Hornets Le Cannet et les Bretons de Lannion aura bien lieu le samedi 14 février au gymnase Maillan…. à 15h.
Un retour « au bercail » qui a été rendu possible grâce à la mairie du Cannet et au club de volley, le Voléro Le Cannet. Malgré toutes les difficultés que cela a engendrées, le club tient à remercier toutes les personnes qui se sont investies pour que ce match ait bien lieu dans notre salle et dans les meilleures conditions. Alors rendez-vous dans 3 semaines à Maillan… à 15h !