Houcine Belaïd, capitaine des Bleus, décortique ce tirage dans lequel les Français ont hérité du groupe C où ils seront opposés aux Hollandais, aux Argentins et aux Coréens.
Pas simple mais pas impossible !
Houcine, quel est votre sentiment après ce tirage ?
« En étant dans le 4ème chapeau, on savait que ça serait difficile. Finalement on s’en sort assez bien car on aurait pu tomber dans le groupe D, un vrai groupe de la mort avec les Etats-Unis, les Anglais et l’Iran. On avait une chance sur deux de tomber sur eux et on peut être satisfaits d’avoir laissé notre place à l’Irac».
Parlez-nous de vos adversaires dans ce groupe C ?
« Les Hollandais sont champions d’Europe en titre (rappelons que la finale n’a pas eu lieu face à l’Angleterre, les Anglais préférant regagner leur Ile par crainte du COVID). On les connaît bien car on les croise souvent. C’est une équipe complète, très adroite et qui joue beaucoup avec des points intermédiaires
Les Argentins ont atteint la finale de la Coupe Américaine où ils ont perdu de peu contre les Américains. Cela s’est joué à pas grand-chose. Beaucoup de leurs joueurs évoluent en Europe, notamment dans le championnat italien et espagnol.
La Corée, c’est un peu l’inconnu. J’ai joué contre eux il y a une dizaine d’années et je sais qu’ils ont de beaux gabarits ».
Où se situe la France dans tout ça ?
« Jusque-là nous n’avons pas fait de gros résultats et dans ce groupe de 16, nous faisons partie des 4 équipes les plus faibles, il était donc logique de nous retrouver face à de gros morceaux. On sait qu’il n’y aura pas de matchs faciles, mais je ne m’attends pas à de grosses différences de scores. On est capables de jouer tout le monde et on y va confiants. L’idéal serait d’être dans les deux premiers de notre poule ».
Quels sont les grands favoris de cette épreuve mondiale ?
« On peut déjà annoncer les Etats-Unis, le pays du basket fauteuil et les Anglais (ces deux nations se retrouvent dans la poule D). Après, cela reste très ouvert et il peut y avoir des surprises ».
A court terme, quel est le programme des Bleus ?
« Nous serons en stage à Bordeaux du 20 au 23 février. Les Hornets seront bien représentés puisque nous sommes quatre à avoir été sélectionnés avec Christophe Carlier, Luca Roa et Wilfried Leblanc ».