Tout s’est joué dans les dernières secondes. Jusque-là, Bordeaux a toujours mené la danse. Oh pas outrageusement, si ce n’est à la reprise du dernier quart-temps (48-58), mais c’est là que les Hornets ont, sans doute, laissé filer le match après avoir ouvert les portes aux Girondins sans pouvoir répliquer.
Pour cette fête du basket cannettan, Maillan a revêtu ses habits de fête. Les dirigeants et les joueurs du CCAB sont même venus très en avance, avant de réussir un magnifique festival offensif devant La Londe (122-97), pour encourager les Hornets.
Autant d’arguments positifs qui auraient pu fonctionner sans le dernier panier réussi par Ramonet dans les ultimes secondes, alors que les Hornets viennent (enfin) de doubler leurs adversaires girondins (65-64). Le chrono affiche 16 secondes à jouer quand Ziad Al-Jashamy vient de manquer son deuxième lancer-franc, seulement Christophe Carlier a bien suivi et marque pour relancer les « vivas » des supporters cannettans. Le coach bordelais profite de cet instant capital pour prendre son deuxième temps-mort et dès la remise en jeu, Ramonet redonne l’avantage à ses partenaires (65-66). Plus que 6 secondes à jouer et c’est au tour de Daniel Paquet d’utiliser son temps-mort pour mettre au point une ultime stratégie qu’il espère payante. De retour sur le terrain, le buzzer va « buguer ». Bordeaux croit avoir gagné mais les deux arbitres replacent les deux équipes pour jouer ces dernières 6 secondes. Enervés par tous ces incidents techniques, usés par cette dépense d’énergie déployée dans ces ultimes instants, les Hornets vont finalement échouer sur le fil et concéder leur deuxième défaite de la saison.
Après le débriefing à chaud avec les coachs, Christophe Carlier ne cache pas sa déception, sans pour autant dramatiser. « C’est dommage parce qu’on revient bien sur la fin de la rencontre. On a laissé trop de gaz en coupe d’Europe et on l’a tous ressenti, surtout mentalement. Maintenant, ce n’est qu’une défaite » relativise l’international du Cannet. Et il a raison car ce léger faux pas ne remet pas en cause la deuxième place des Hornets au classement final de cette première phase. Du temps, les hommes de Paquet vont en avoir un peu pour refaire le plein d’énergie avant les prochaines échéances très importantes qui se profilent.
Il va d’abord y avoir un déplacement à Toulouse (le 2 avril) puis le dernier choc à Hyères (le 9) avant de préparer très sérieusement les ¼ de finale du championnat de France (le 16), sans oublier la finale de la coupe de France (le 30 avril à Paris-Bercy face à Hyères.
Au gymnase Maillan ce samedi 19 mars
Le Cannet – Bordeaux : 65-66 (14-18, 16-14, 14-15, 21-19).
Arbitres : MM. Boujault et Quin.
Hornets : L. Makambo (10), S. Keller (cap), C. Carlier (18), K. Mekhazni, Al Jashamy (12), Guedoun (14), Belaïd (11), Morini. Entr. : D. Paquet et D. Tupet.
Bordeaux : Ramonet (18), Luce (25), Coder (2), Filson, Jouard (4), Attiogbe (2), Ardoin (9), Daniel-Lacombe (6). Entr. : L. Lacombe.