Cardiaques s’abstenir ! Le déplacement à Meaux fut tout sauf une partie de plaisir, mais l’essentiel est là. En s’imposant à Meaux, les Hornets ont assuré leur qualification pour le Final Four (même si mathématiquement rien n’est encore fait).
Deux petits points d’avance, c’est tout ce que les joueurs du Cannet ont réussi à garder jusqu’au coup de buzzer final. Sûrement suffisant pour officialiser leur place dans le prochain carré au Puy-en-Velay où se jouera le titre de champion de France.
Un suspense insoutenable que Daniel Paquet impute avant tout à la grande maladresse de son groupe. Et les stats sont là pour appuyer là où ça fait mal puisqu’ils n’ont été que trois joueurs (Reda 62 %, Houcine 53 % et Ivan 50%) à atteindre, voire dépasser la moyenne sur les tirs à 2 points.
« On s’en sort bien et cette victoire on la dédie à Alexandre et Mylène qui n’ont pas pu nous accompagner dans ce déplacement » résume le coach des Hornets qui, au sortir de cette rencontre, ne veut retenir que la victoire et l’assurance d’être du voyage en Haute Loire les 20 et 21 mai prochains.
Les Cannettans se savaient attendus par les Meldois qui jouent leur dernière carte pour rester dans le quatuor de tête. D’ailleurs, Goutali et les siens y auront cru jusqu’au bout malgré la sortie de A. Cayol pour 2 fautes antisportives, surtout en prenant enfin les commandes de la rencontre au terme du 3ème QT (53-49). Un courant d’air d’une possible défaite que les Hornets vont bien ressentir à l’amorce des ultimes 10 minutes. Maataoui, Belaïd et Toscano vont alors prendre les choses en main pour conduire leur équipe jusqu’à la victoire sur un dernier panier de l’international marocain (68-70).
Désormais, Les Hornets peuvent se préparer à recevoir plus sereinement Gennevilliers samedi prochain (16h30). Une formation francilienne motivée pour consolider sa 4ème place au classement, mais qui devra aussi se frotter à la détermination des locaux, invaincus à domicile et qui commencent aussi à penser au prochain choc à Maillan (15 avril à 17h), où pourrait se jouer la première place avec Le Puy-en-Velay.
Dans les autres rencontres de cette 13ème journée, Le Puy s’est logiquement imposé à Marseille (52-79). Idem pour Hyères à Lannion (65-82) et Bordeaux à Lille (43-65). En revanche, Toulouse aura quand même posé quelques problèmes aux Gennevillois qui ont finalement réussi à écarter le danger haut-garonnais (78-69), reprenant au passage la 4ème place au classement.
Tout cela promet une belle fin de championnat avec quelques chocs en haut de tableau déterminants pour savoir dans quel ordre les quatre qualifiés se présenteront au final four.
A Meaux ce samedi 18 mars 2023:
CS Meaux vs Hornets Le Cannet : 68-70 (16-14 ; 19-21 ; 18-14 ; 15-21).
Arbitres : MM. Quin, Delpierre et Covillaud.
CS Meaux : Makoma-Masso (3), T. Klein (2), A. Cayol (8), S. Evanno (14), S. Goutali ©, K. Kheilafi (17), P. De Boer (10), L. Porle (8), S. Erraoui (6). Entr. : O. Lesrel.
Les Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (2), L. Roa, H. Belaïd (17), T. Delattre, R. Maataoui (27), I. Toscano (10), C. Carlier © (14).
Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.