Il aurait suffi d’un petit rien pour que ça passe !
Une fois encore, les sentiments des handibasketteurs du Cannet oscillent entre déception de ne pas avoir réussi à aller jusqu’au bout de leurs ambitions et satisfaction d’avoir tenu tête aux meilleures formations européennes. « On ne joue pas dans la même cour » précise Daniel Paquet qui regrette de ne pas pouvoir lutter à armes égales face à des adversaires nantis d’un banc fourni et de qualité et d’un staff technique parfois aussi nombreux que les joueurs.
Cela dit, les Hornets ont encore une fois porté haut les couleurs de leur ville.
Une belle expérience
Après avoir remis les pendules à l’heure à deux victoires partout avec les joueurs du Puy-en-Velay dès l’ouverture des débats à Sassari, les Cannettans vont manquer leur début de match devant les Italiens de Cantù. « On a laissé beaucoup d’énergie contre Le Puy et on n’a pas l’effectif pour pouvoir enchaîner quelques heures plus tard un autre gros match face à Cantù. On a pêché en adresse et c’est forcément décevant, mais on a fait au mieux avec nos moyens qui ne sont vraiment pas les mêmes que les armadas italiennes et allemandes. De plus on est tombé sur une poule très difficile avec les deux finalistes du tournoi et malgré ça on répond présent. On n’est pas loin et on vient encore de vivre une belle expérience qui nous fait grandir. L’envie est là d’aller chercher cette coupe d’Europe pour le club et pour la ville du Cannet » poursuit le coach qui insiste aussi sur la cohésion du groupe et la nomination de Christophe Carlier dans le cinq majeur de ce tournoi européen. « C’est une belle satisfaction car il a fait un gros tournoi ».
Le président Alexandre Farrugia ne veut, lui aussi, retenir que les points positifs de ce nouveau passage en Eurocup 2. « On parvient à rivaliser avec les meilleurs clubs européens qui ont d’autres moyens que les nôtres mais il nous manque encore ce petit truc qui nous permettrait de gravir une marche supplémentaire pour atteindre les plus hauts sommets d’Europe. La déception est forcément là mais sur l’ensemble du tournoi je suis très satisfait et fier de ce groupe ».
En dépit de la frustration, les Hornets ont fini sur une note positive en s’imposant face aux Autrichiens de Gratz pour se hisser en 5ème position de cet Eurocup 2.
Un titre à défendre
Revenons maintenant sur la dernière échéance de la saison des Hornets (et non des moindres), puisqu’ils défendront leur titre de champion de France à Chalon les 17 et 18 mai prochains.
Pour cela, c’est très simple, les partenaires de Christophe Carlier doivent s’imposer samedi face à Lannion pour assurer leur qualification (17h à Maillan).
Avant cette 17ème et avant dernière journée du championnat, les Aigles du Puy, bien qu’exemptés, sont assurés de terminer en tête de cette première phase, tout comme Hyères qui est assuré de sa deuxième position avant même de recevoir Meaux.
Tous les regards se porteront alors sur le choc entre Chalon et Toulouse en concurrence directe pour un ticket gagnant.