C’est sans leur capitaine, Christophe Carlier, blessé à l’épaule, que les Hornets Le Cannet ont dû assurer le résultat à Lille. Une tâche dont ils se sont acquittés sans grande difficulté mais aussi sans gloire. « Il n’y a toujours pas la manière. On n’a pas été assez agressifs en début de match et cela leur a permis de se mettre en confiance. En attaque aussi, on a manqué de timing et c’est dommage car on est capables de faire beaucoup mieux » soulignait Daniel Paquet dans son analyse d’après match.
Sans surprise, tous les autres ténors du championnat ont profité de cette 5ème journée que l’on pourrait appeler « de transition » pour soigner leur point average.
En effet, Les Aigles du Puy se sont facilement imposés à Gennevilliers (38-85), Hyères n’a laissé aucune chance à son voisin marseillais (54-86) et Chalon-Dijon a logiquement emporté la mise en déplacement à Toulouse (47-61). Enfin Meaux, vainqueur à Lannion (58-76) a repris la 5ème place du classement devant Marseille.
Des résultats somme toute logiques en fonction des ambitions de chacune des équipes, mais attention à la prochaine journée qui sera forcément celle de tous les bouleversements.
En haut de tableau, les 4 leaders vont devoir se faire face. D’un côté Les Hornets Le Cannet recevront Hyères et de l’autre, Chalon-Dijon accueillera Les Aigles du Puy. Deux affiches entre premiers de la classe qui débuteront à la même heure (16h) et qui devraient bouleverser l’ordre actuel du classement.
En parallèle, Lille peut espérer un premier succès dans sa salle face à Gennevilliers tandis que le vainqueur de Meaux- Marseille pourrait reprendre un point sur les deux vaincus du haut de tableau. Quant aux Toulousains de Nabil Guedoun, ils pourraient également en profiter pour reprendre un peu de hauteur au classement en accueillant les Bretons de Lannion.
Vous l’aurez compris, les enjeux vont se situer à tous les niveaux au cours de cette 6ème journée du championnat.
« Il va falloir vraiment relever notre niveau de jeu, être plus appliqués sur les shoots et les choses faciles » ne manquait pas de rappeler Daniel Paquet car samedi les Hyèrois se présenteront à Maillan avec une attaque qui frôle les 90 points par match (89 exactement) et une défense à moins de 51 points. C’est dire s’il faudra serrer les rangs côté Hornets qui, s’ils affichent pour l’instant la 2ème meilleure attaque (devant Le Puy et Chalon), côté défense ils pointent au dernier rang du quatuor de tête.
Gymnase Ostermeyer à Lille
Lille vs Le Cannet : 51-79 (15-22 ; 8-16 ; 11-20 ; 17-21)
Arbitres : MM. Seys, Clette et Barat
LILLE : D. Oukhantejji, E. Chirinos (9), A. Benyahi (2), M. Moujoud (4), S. Bader (3), L. Boterberg (18), M. Senadjki (13), V. Monnier (2).
Entr. : S. Bader.
HORNETS LE CANNET : W. Leblanc (3), A. Macek (12), L. Makambo (10), L. Roa (9), H. Belaïd (20), I. Toscano (10), R. Maataoui (15). Entr. : D. Paquet.