Que vous veniez assister à un match de volley du Volero ou de handibasket des Hornets, Eric n’est jamais très loin. Il faut dire que le gymnase Maillan est un peu sa maison, mais c’est aussi l’endroit dont il a la responsabilité en tant que concierge.
Entré à la mairie du Cannet, il y a plus de 30 ans, Eric a franchi toutes les étapes et après être passé par le service des fêtes de la commune, il est devenu le concierge de Maillan.
Un poste qu’il occupe depuis 12 ans maintenant et quand vous le croisez, c’est toujours avec le sourire et un mot gentil qu’il vous accueille ou qu’il vous rend service.
Avec sa gentillesse et sa bienveillance naturelles, Eric ne s’économise pas et il en fait toujours plus qu’il ne doit.
C’est comme cela, qu’un jour, en voyant Alexandre et Mylène s’affairer à installer les panneaux publicitaires autour du terrain, avant un match, il a proposé son aide. « Depuis c’est souvent moi qui mets les pubs et les enlèvent après les rencontres. J’aide aussi à charger et décharger les fauteuils dans le camion et parfois je donne un coup de main pour monter les fauteuils ». Et cela fait des années que ça dure et tout cela se fait très naturellement, comme des amis qui s’entraident.
Ils m’ont manqué
Pour Eric, les Hornets sont devenus sa famille. « Je suis très proche d’eux, que ce soit les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs. C’est un groupe exceptionnel, qui ne se plaint jamais. Ils m’ont vraiment manqué pendant le confinement et les retrouver a été un vrai bonheur ».
Alors qu’ils soient là depuis le début de l’aventure du club, comme Alexandre, Chris, Stéphane, Kaïsse entre autres, Eric ne manque jamais une occasion d’élargir son cercle d’amis avec les nouveaux arrivants qu’il intègre rapidement dans son « noyau familial ».
Plutôt timide et introverti, Eric reconnaît que son intégration chez les Hornets s’est faite sans chichis. « C’est la première fois que je m’investis autant auprès d’un club. Ils m’ont tout de suite accueilli comme l’un des leurs et je suis même parti avec eux en déplacement ». D’ailleurs il n’a pas oublié l’un deux. « C’était en finale du championnat de France à Hyères. Battus en demi-finale, les Hyérois ont quitté leur salle avant la finale. Je n’ai pas trouvé ça très fair-play. En tout cas, les Hornets se sont imposés devant Meaux et c’était un beau moment vécu tous ensemble ».
En poussant un peu plus loin ses recherches dans sa case « bons souvenirs » Eric relève aussi l’organisation de la Coupe d’Europe à Maillan. « On avait battu les Espagnols et je pense que c’est là que le club a eu un déclic pour entrer et surtout rester dans la cour des Grands »
Eric Follain
Je les vois champions de France
Quand on demande à Eric ce qu’il souhaite à son club de cœur, la réponse fuse sans barrière. « Qu’ils soient toujours en haut de l’affiche, mais aussi qu’ils continuent à se faire plaisir et qu’ils nous offrent toujours ces magnifiques spectacles. De toute façon, quoi qu’il arrive, je serai toujours derrière eux pour les encourager et cette année, je les vois bien champions de France même si Hyères et Le Puy seront difficiles à battre. Je leur fais entièrement confiance ».
Si ce n’est pas de l’amour ça !!!